Passer au contenu
Publicité

L'actu maritime de la semaine : le Journal de la mer en images

A la "hune" cette semaine, une campagne pour sensibiliser les marins aux addictions, embarquez à bord des navires de la Marine nationale pendant Brest 2016, le retour de Marc Pointud sur terre après 70 jours sur Tévennec...

Retour sur terre pour Marc Pointud
Retour sur terre pour Marc Pointud © Radio France - Mikaël roparz
loading

"Pas d'ça à bord, la mer est dangereuse, n'en rajoutons pas"

Publicité

Une campagne vient d'être lancée pour sensibiliser les marins à l'alcool au cannabis ou encore la cocaïne. Deux études réalisées en 2007 et 2013 montrent que les marins sont particulièrement exposés aux consommations de produits psychotropes. C’est à partir des déclarations faites par les marins eux même et sur une recherche biologique de prise de drogues que l’on est arrivé à ces conclusions.

Chez les marins de moins de 35 ans, 46 % ont été testés positifs pour le cannabis. 8 % pour la cocaïne. L’ennui, la pénibilité, la dangerosité, l’organisation du travail, l’isolement physique et affectif peuvent être des causes qui poussent à la consommation de drogues.

Le niveau de la mer mesuré simultanément sur tout littoral

70 géomètres-experts ont réalisé samedi des mesures simultanément avec 44 marégraphes répartis sur l’ensemble du littoral en France et en Outre-mer. Cette opération est unique en son genre puisque généralement le SHOM, référent national pour l'observation du niveau de la mer, ne contrôle jamais tous les marégraphes en même temps. L’idée c’est notamment de savoir comment et où le niveau de la mer monte-t-il ? A quel rythme ? On connaîtra les résultats à la fin de l’année.

A Brest par exemple, on sait que le niveau de la mer a augmenté d’environ 30 cm par rapport à 1711.

Le marégraphe de Brest a été installé en 1846. Cet appareil permettant la mesure en continu du niveau de la mer a en effet été installé par l’ingénieur hydrographe Chazallon. Mais le niveau de la mer est mesuré depuis bien plus longtemps à Brest. Avant 1846, le niveau de la mer était observé grâce à des échelles de marée.

Le Zortürk est en cours de démantèlement dans le port de Saint-Nazaire

En 2009, ce vraquier battant pavillon géorgien, était parti du port de Hull (Angleterre) et faisait route vers Lisbonne avec 12 marins à bord lorsqu'il a subi une importante voie d'eau au large de l’Atlantique. Après une mise en demeure, il est accueilli au Port de Saint-Nazaire où des pompes sont installées à bord du navire pour éviter qu'il ne sombre. Depuis il est ancré comme une bernique dans le port. Il ne pouvait pas re-naviguer à cause de son état. Pendant tout ce temps, le bateau a bloqué une place dans le port et entraîné un manque à gagner pour les autorités portuaires.

Pollution des plages : des bacs spéciaux installés aux Moutiers-en-Retz

Des habitants des Moutiers-en-Retz en avaient assez de ces déchets qui s'accumulaient sur leur plage. Ils ont donc monté un collectif et la mairie les a entendus. Des "bacs à marée" ont été installés le long de la plage pour recueillir les détritus.

Et si vous deveniez marin avec la Marine nationale pendant Brest 2016 ?

Les occasions ne manqueront pas pendant les fêtes maritimes. La Penfeld et la base navale seront ouvertes au public. Habituellement les accès sont interdits. Et surtout vous pourrez notamment embarquer à bord de la toute nouvelle frégate multi missions Aquitaine. Première frégate anti-sous-marine du programme Frégates Multimissions l’Aquitaine a été construite par DCNS à Lorient. Vous accéderez au pont d’envol et au hangar hélicoptère.

Vous pourrez aussi visiter un chasseur de mines ainsi que les voiliers école de la Marine nationale, la Belle Poule, l'Etoile, le Mutin et La Grande Hermine. Des embarquements seront d'ailleurs à gagner. Vous pourrez aussi rencontrer les peintres de la Marine et vous initiez à la godille, au matelotage ou encore aux oreilles d’or, ces sous-mariniers capables de distinguer le moindre bruit sous l’eau.

Retour sur terre pour Marc Pointud

loading

Il a passé en tout 69 jours isolé sur le phare de Tévennec. Marc Pointud est revenu jeudi à Audierne. Il était parti sur cet îlot rocheux au large de la pointe du Raz fin février. Pour tenir deux mois, ce naufragé volontaire avait apporté de la nourriture, de l'eau potable. Un panneau solaire avait été installé pour avoir de l'électricité. Marc Pointud a vu passer deux tempêtes pendant son séjour. Avec cette expérience, il veut attirer l'attention sur les phares qui privés de gardiens se détériorent.  Une fois restauré, Marc Pointud rêve d'installer sur le rocher de Tévennec une maison d'artistes.

Partagez la mer avec Sharemysea...

Mettre en relation des propriétaires de bateaux avec ceux qui n’en ont pas, pour des sorties en mer. Ce sera bientôt possible grâce à une application. Elle s'appelle Sharemysea "Partager la mer". Un moyen simple de faire une balade en mer, de visiter une île par exemple quand vous n'avez pas de bateau. Elle permettra aux plaisanciers faire de belles rencontres, de trouver des équipiers pour les aider dans les manœuvres. L'application sera disponible avant l'été sur les smartphones. Les contenus seront géo-localisés. Vous pourrez choisir votre destination pour prendre le large. Pour que le rêve devienne réalité, un financement participatif a été lancé sur internet.

Le retour des dauphins dans la baie de St Brieuc

Ce sont des élèves de l'école de Kitesurf de la baie de Saint-Brieuc qui ont eu la chance de naviguer avec ces dauphins le week-end dernier. Ils étaient plein cours de wakeboard, à Pléneuf-Val-André devant la plage de la Ville Berneuf. EN SAVOIR PLUS

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined