Passer au contenu
Publicité

À Dijon, les pâtissiers croulent sous les commandes de bûches

Par

Dernière ligne droite pour faire les courses pour le repas de Noël. Les magasins de Dijon sont remplis ce dimanche, notamment les pâtisseries. Si ce n'est pas fait, il est temps de passer commande si vous voulez crâner avec une belle bûche sur la table.

"Vous voulez une bûche pour combien de personnes ?", Catherine, pâtissière.
"Vous voulez une bûche pour combien de personnes ?", Catherine, pâtissière. © Radio France - Marion Aquilina

Les pâtissiers croulent sous des centaines de commandes de bûches à quelques jours de Noël. Ce dimanche, de nombreux Dijonnais sont venus commander toutes sortes de bûches, glacées ou à la crème au beurre. 

Publicité

 350 calories pour une part de bûche à la crème au beurre

Catherine est propriétaire d'une boulangerie-pâtisserie, dans le centre-ville de Dijon. Elle a déjà des centaines de commandes, sans compter ceux qui s'y prendront à la dernière minute : "Cette année, on devrait vendre beaucoup de bûches puisque Noël tombe le vendredi, ça fait comme un long week-end. Le carnet de commandes est déjà bien rempli et il y a toujours les retardataires, ceux qui commandent le 23 pour le 24 ou le 24 pour le 25."

La question existentielle pour le dessert est la même chaque année : bûche glacée ou crème au beurre ? En général, à la fin du repas on n'a déjà plus faim, du coup Jean-Claude a prévu une bûche glacée vanille-cassis pour sa famille qui vient à Dijon pour les fêtes : "Quand on a déjà bien mangé, une glace ça passe mieux." Sauf que manger une glace quand il fait froid, ça ne fait pas envie a tout le monde. La mère de Kevin prépare la bûche à la maison : "Elle fait un gâteau roulé, avec du Nutella à l'intérieur et de la crème au beurre pour recouvrir le tout. C'est un peu gras mais c'est très bon!"

Pour éviter que ce soit trop lourd, Geneviève, elle, a décidé de tout cuisiner elle-même cette année. Après les bouchées à la reine aux escargots, un salami de pintade avec une purée de marrons et de potiron, puis un plateau de fromages, en dessert ce sera une bûche aux fruits. "Fruit de la passion et ananas, c'est très léger et puis ce n'est pas alcoolisé." Geneviève et son mari ne supportent plus depuis quelques années les desserts alcoolisés qui leur pèsent sur l'estomac et leur donnent des maux de tête

>>> VOIR AUSSI : le choix cornélien de la bûche à Noël.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined