Passer au contenu

Des stages de "reprise de guidon" pour les motards en Charente

Par

En Charente, la Sécurité routière organise une série de stages gratuits pour les motards. C'est ce qu'on appelle "la reprise de guidon", après l'hiver pendant lequel ils ont peu roulé. Il faut reprendre les bonnes habitudes au printemps. Le premier rendez-vous avait lieu ce mercredi à Cognac

Les motards stagiaires sont encadrés par des représentants de la Sécurité routière Les motards stagiaires sont encadrés par des représentants de la Sécurité routière
Les motards stagiaires sont encadrés par des représentants de la Sécurité routière © Radio France - Pierre MARSAT

En Charente, des stages de "reprise de guidon" sont organisés par la Sécurité routière. Après l'hiver, pendant lequel on a peu roulé, il faut reprendre les bonnes habitudes au printemps. Le premier rendez-vous avait lieu ce mercredi, sur l'esplanade de l'Espace 3000 à Cognac. Ils étaient une vingtaine à participer à ce stage, par ateliers : un parcours lent, un parcours sur route, et un atelier théorique sur les nouveaux gilets airbags, et le controversé contrôle technique.

"Les reprises de guidon, cela sert à reprendre condiance avec sa moto, et à faire des parcours lents pour réapprendre à conduire et à maîtriser la conduite de son engin. On reprend au printemps pour conduire : les motards roulent moins toute l'année comme autrefois, donc c'est souvent un deuxième véhicule" (Jean-Chistophe Péragin, de la Sécurité routière en Charente)

loading

Ce sont des stages gratuits. On retrouve les bons automatismes : le regard pour aller où on veut aller, la maniabilité, la bonne tenue sur la moto (les cuisses contre le réservoir), l'accélération. Après Cognac, les prochains rendez-vous sont les 1er et 2 juin à Barbezieux, et le 29 septembre à Jarnac.

Une vingtaine de stagiaire ont participé à cette journée "Reprise de guidon" à Cognac
Une vingtaine de stagiaire ont participé à cette journée "Reprise de guidon" à Cognac © Radio France - Pierre MARSAT
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined