Passer au contenu
Publicité

Des agriculteurs des deux côtés de la frontière France-Espagne signent une alliance, les blocages continuent

- Mis à jour le
Par

C'est inédit depuis le début du mouvement : des agriculteurs des deux côtés de la frontière ont signé une déclaration commune ce mercredi à Pontós en Catalogne, où les blocages se poursuivent. Ils réclament des mesures communes en interpellant l'Union européenne.

Des agriculteurs des deux côtés de la frontière ont signé une déclaration commune. Des agriculteurs des deux côtés de la frontière ont signé une déclaration commune.
Des agriculteurs des deux côtés de la frontière ont signé une déclaration commune. © Maxppp - Marc Asensio Clupes

Depuis le début du mouvement des agriculteurs en Europe, c'est la première fois que des manifestants des deux côtés de la frontière franco-espagnole prennent la parole publiquement pour réclamer des revendications communes. La Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales a signé ce mercredi une déclaration commune avec Unió de Pagesos, le syndicat majoritaire sud-catalan, et Revolta Pagesa, mouvement citoyen né le 6 février dernier lors des blocages en Catalogne. Par ailleurs, les sud-catalans continuent leur blocage de l'autoroute.

Publicité

L'Union européenne interpellée

Dans cette "déclaration de Pontos" commune en date de ce mercredi 28 février, les agriculteurs des deux côtés de la frontière interpellent l'Union européenne pour faire entendre leurs revendications communes. Ils réclament notamment la fin des négociations sur les traités de libre-échange, mais aussi la sortie de l’agriculture et l’alimentation des règles de l'OMC. Ils réclament également des mesures de régulation du marché contre la concurrence déloyale, une révision de la distribution des aides de la PAC "pour plus d'équité et pour soutenir les exploitations paysannes familiales" et une transition agroécologique.

Les agriculteurs évoquent leur volonté de "s'unir dans la revendication de solutions pour permettre aux paysans de vivre avec dignité de leur profession", en évoquant notamment vivre les mêmes conséquences face à la sécheresse. Un premier pas, avant de nouvelles actions communes, indique la Confédération paysanne des Pyrénées-Orientales.

Les agriculteurs s'installent sur l'AP-7

Si la Confédération paysanne a quitté le point de blocage ce mercredi en fin d'après-midi, les agriculteurs sud-catalans comptent rester sur leur campement installé sur l'AP-7 et inscrire le mouvement dans la durée, faute de discussions fructueuses avec l'élu en charge de l'action climatique à la Generalitat, indique le Diari de Girona. La situation risque donc de durer ainsi que les complications sur l'A9 en amont dans les Pyrénées-Orientales.

Vinci autoroute indique donc ce mercredi soir que l’autoroute A9 restera fermée à la circulation en direction de l’Espagne entre l’échangeur Leucate (n°40) et la frontière espagnole.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined