Passer au contenu
Publicité

Manifestation des agriculteurs sud catalans : la circulation dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs de Catalogne sud restaient mobilisés mardi soir dans les secteurs de Figueres, Barcelone et Tarragone. Les perturbations se poursuivent sur les routes des Pyrénées-Orientales ce mercredi, avec notamment la fermeture de l'A9 en direction de l'Espagne.

Les autorités veulent éviter un engorgement de l'A9 et la D900 avec des files de camions comme la semaine dernière. Les autorités veulent éviter un engorgement de l'A9 et la D900 avec des files de camions comme la semaine dernière.
Les autorités veulent éviter un engorgement de l'A9 et la D900 avec des files de camions comme la semaine dernière. © Maxppp - Nicolas Parent

La circulation sur l’autoroute A9, à partir de Narbonne en direction de l’Espagne, est interdite jusqu’à nouvel ordre à tous les véhicules.

Publicité

À partir de Narbonne, les poids lourds sont invités à poursuivre leur trajet en direction de Toulouse par l’A61 pour rejoindre la frontière. Pour les poids lourds en transit, qui souhaitent attendre la fin du blocage, il est impératif qu’ils stationnent sur une aire de repos le plus en amont possible de Narbonne.

Les RD 900, 914, 81 et 83 sont interdites aux poids lourds. Elles restent accessibles aux véhicules légers.

Dans le sens inverse, l'autoroute est ouverte. Il est donc possible de rejoindre Perpignan depuis Le Boulou ou de se rendre à Montpellier par exemple.

Les agriculteurs catalans passent la nuit sur l'AP-7

La mobilisation des agriculteurs de Catalogne et du reste de l'Espagne ne s'éteint pas. Ce mardi soir, les agriculteurs sud catalans ont prévu de passer la nuit sur l'AP7, toujours coupée après la frontière. Pour éviter l'engorgement sur l'A9 et la D900, la préfecture des Pyrénées-Orientales a pris plusieurs mesures.

Selon le Diari de Girona, les agriculteurs sud catalans comptaient passer la nuit sur l'autoroute, à Pontós, dans le secteur de Figueres.

Des mesures valables de 7h mardi à 10h ce mercredi

Les autorités françaises avaient anticipé des opérations escargots et de possibles barrages sur l'autoroute, ce qui fut le cas tout ce mardi. De manière générale, les autorités conseillent de reporter tout déplacement de l'autre côté de la frontière, même pour les particuliers en voiture.

Les camions interdits sur tous les grands axes de la plaine du Roussillon

Dès 7h ce mardi matin, le passage de la frontière est impossible pour les poids lourds sur l'A9, ils doivent faire demi-tour au niveau du Boulou et faire un énorme détour par l'A61, Toulouse et Hendaye pour ceux qui arriveront du nord et qui souhaiteraient malgré tout aller en Espagne. Seuls les chauffeurs munis d'un justificatif pourront se rendre au Distriport du Boulou. La sortie Perpignan nord sera interdite aux poids lourds et autorisée à Perpignan-Sud uniquement pour les convois qui vont à Saint-Charles.

Le péage de Perpignan-Sud a aussi été inaccessible de 16h à 21h à tous les véhicules.

La préfecture interdit aussi la circulation des camions sur la D900 de l'Aude au Perthus, sur la D914 la double voie qui mène à la côte Vermeille, mais aussi la RD83 et la RD81 en Salanque et sur le littoral.

Les agriculteurs du sud ne désarment pas

Le principal syndicat agricole catalan Unio de pagesos prévoit effectivement plusieurs actions sur la nationale entre Gérone et Figueres. Mais d'autres opérations sont envisagées sur l'AP7 selon la préfecture zonale du Sud Est. Des actions qui s'ajoutent à un blocus de Mercabarna, le marché de fruits et légumes de Barcelone, et du port de Tarragona. Une manifestation nationale aura ensuite lieu le 21 février à Madrid.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined