Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : supermarchés et agroalimentaire ciblés à Sablé et La Flèche

Par

Les agriculteurs sarthois ont visé les supermarchés et usines agroalimentaires de Sablé-sur-Sarthe mercredi matin, et un barrage filtrant est toujours en cours à l'entrée de La Flèche. Les manifestants arrêtent les camions pour vérifier leur cargaison, ralentissant fortement la circulation.

Les agriculteurs ont visé la grande distribution et l'agroalimentaire à Sablé et La Flèche mercredi matin (Image d'illustration) Les agriculteurs ont visé la grande distribution et l'agroalimentaire à Sablé et La Flèche mercredi matin (Image d'illustration)
Les agriculteurs ont visé la grande distribution et l'agroalimentaire à Sablé et La Flèche mercredi matin (Image d'illustration) © Maxppp - Olivier BLIN

Les agriculteurs sarthois poursuivent leurs opérations de blocage ce mercredi matin sur les autoroutes du département. Mais des actions coup de poing ont aussi été organisées à Sablé-sur-Sarthe et à La Flèche.

Publicité

L'essentiel

  • Blocages toujours en cours à Conneré sur l'A11, Joué-en-Charnie sur l'A81 et Maresché et Ecommoy sur l'A28
  • Actions coup de poing à Sablé-sur-Sarthe, devant le supermarché Leclerc et les usines Bel et LDC
  • Barrage filtrant à l'entrée sud de La Flèche, les automobilistes passent au compte-goutte

Opérations coup de poing à Sablé-sur-Sarthe

Une montagne de pneus orne désormais le parking du supermarché Leclerc de Sablé-sur-Sarthe. Une soixantaine de tracteurs a convergé mercredi 31 janvier 2024 vers la grande surface, particulièrement visée, raconte Benoît Ragaigne, éleveur à Auvers-le-Hamon et président de la FDSEA sur la communauté de communes : "Michel-Edouard Leclerc tient toujours un discours sur les prix bas et sur la pression [qu'il exerce sur] les fournisseurs et donc forcément sur nos prix. Monsieur Leclerc a même déménagé ses centrales d'achat en Belgique pour échapper à la loi Egalim", qui est censé protéger le revenu des producteurs en empêchant qu'ils vendent à perte.

Une soixantaine d'agriculteurs a occupé le parking du supermarché Leclerc de Sablé-sur-Sarthe mercredi
Une soixantaine d'agriculteurs a occupé le parking du supermarché Leclerc de Sablé-sur-Sarthe mercredi - Benoît Ragaigne, président de la FDSEA dans le canton de Sablé-sur-Sarthe

Les industriels agroalimentaires de la région ont également reçu leur cargaison de branchages et pneumatiques, notamment les usines LDC mais aussi BEL, précise encore l'exploitant sur France Bleu Maine.

Les autoroutes du département sont toujours bloquées

Sur leur page Facebook, les gendarmes signalent une circulation compliquée à Conneré sur l'A11, Joué-en-Charnie sur l'A81 et Maresché et Ecommoy sur l'A28.

Un barrage filtrant à La Flèche, grosses difficultés de circulation

Une quinzaine de tracteurs sont positionnés sur le rond-point de la Pépinière au sud de La Flèche, décrit Pierre Desmarres, agriculteur à Durtal. "On a décidé de bloquer pour limiter au maximum la circulation sur les petites routes des camions frigorifiques, pour contrôler toutes les denrées alimentaires qui sont transportées, afin de trouver éventuellement des produits qui viennent de l'étranger." L'opération ralentit considérablement le trajet des automobilistes en provenance de Baugé comme du Lude.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined