Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs en colère : levée progressive des barrages d'autoroutes en Sarthe

- Mis à jour le
Par

Après les nouvelles annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs sarthois qui occupaient encore des barrages sur les autoroutes ce jeudi ont décidé de les lever progressivement. Plus tôt dans la journée, des grandes surfaces et des entreprises ont de nouveau été la cible d'actions.

Le blocage de l'A28 est levé au niveau de Maresché et Ecommoy (image d'illustration) Le blocage de l'A28 est levé au niveau de Maresché et Ecommoy (image d'illustration)
Le blocage de l'A28 est levé au niveau de Maresché et Ecommoy (image d'illustration) © Maxppp - Lionel VADAM

À la suite des nouvelles annonces du gouvernement à la mi-journée, les agriculteurs sarthois en colère ont décidé de lever leurs derniers barrages autoroutiers ce jeudi. Après plusieurs jours d'actions marqués notamment par une mobilisation "historique" sur la rocade du Mans le 26 janvier, les syndicats agricoles majoritaires appellent à "d'autres formes d'actions".

Publicité

L'essentiel

  • Après la levée dès mercredi soir des barrages de Maresché et Ecommoy sur l'A28, il restait deux points de rassemblement ce jeudi en Sarthe : Joué-en-Charnie (A81) et Connerré (A11). Ces barrages sont appelés à être levés en fin de journée.
  • La FDSEA de la Sarthe juge les annonces gouvernementales "intéressantes" et se laisse 15 jours pour discuter de leur mise en œuvre
  • Plus tôt dans la journée, de nouvelles opérations avaient été menées devant les supermarchés, ainsi que certaines entreprises agroalimentaires à Sablé-Sur-Sarthe

Levée progressive des barrages sur les autoroutes

Dès jeudi au petit matin, il n'y avait ni manifestants ni tracteurs aux barrières de péage de Maresché et Écommoy, sur l'A28. Celui de l'A11 à hauteur de Connerré, dans le sens Paris-Le Mans, était toujours en place à midi, mais devait être levé dans l'après-midi. "Nous sommes en train de nettoyer les voies", expliquait un des agriculteurs présents sur place à France Bleu Maine.

À Joué-en-Charnie, après avoir étendu le blocage de l'A81 aux deux sens de circulation (Le Mans-Rennes et Rennes-Le Mans), les agriculteurs devaient, eux aussi, lever le camp d'ici la fin de la journée, selon un responsable de la FDSEA joint par France Bleu Maine.

De nouvelles formes d'action

Les nouvelles mesures gouvernementales dévoilées jeudi midi par Gabriel Attal sont jugées "intéressantes" par les agriculteurs, selon Denis Pineau, président de la FDSEA 72. Le syndicat veut maintenant "étudier" ces mesures et "les travailler avec l'administration" en vue de leur mise en œuvre. Selon nos informations, une rencontre est aussi prévue ce vendredi à Sablé avec des dirigeants du groupe volailler LDC au sujet des matières premières étrangères utilisées par l'industriel pour certaines préparations.

Nouvelle opération devant les supermarchés et les entreprises agroalimentaires de Sablé-sur-Sarthe

Joint par France Bleu Maine, Benoît Ragaigne, président de la FDSEA dans le canton de Sablé-sur-Sarthe, explique que près de 90 tracteurs sont allés déverser branchages et pneus devant le magasin Leclerc de la ville, puis le Carrefour et les entreprises agroalimentaires de la commune : LDC et Charal. C'est ce que constate sur place Julie Hurissse, la rédactrice en chef d'Actu Le Mans et des Nouvelles de Sablé, sur X (Twitter).

L'opération a pris fin vers 7h30-8h devant le Leclerc. En fin de matinée, des opérations de nettoyage étaient toujours en cours, selon notre reporter sur place.

Devant l'entrée du Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, des gravats déposés par les agriculteurs en colère.
Devant l'entrée du Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, des gravats déposés par les agriculteurs en colère. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Le parking du Leclerc d'Arçonnay occupé

Des manifestants ont occupé toute la journée de jeudi le parking du supermarché Leclerc d'Arçonnay, dans le nord Sarthe, dans la banlieue d'Alençon. La grande surface et sa galerie sont restées fermées au public. La veille, des agriculteurs étaient entrés dans le magasin et y avaient trouvé des produits ne répondant pas à leurs souhaits d'une origine française. Des producteurs avaient mené des opérations similaires mercredi à Beaumont-sur-Sarthe et à la Flèche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined