Passer au contenu
Publicité

Colère des Agriculteurs : en Sarthe, quatre blocages sur les autoroutes du département ce mardi

- Mis à jour le
Par

Comme annoncé lundi soir, des agriculteurs bloquent plusieurs points sur les autoroutes du département ce mardi matin, sur l'A81, l'A11 et l'A28 autour du Mans. Ils entendent rester 24 heures sur place.

Des agriculteurs sarthois manifestent sur les autoroutes du département ce mardi matin (image d'illustration) Des agriculteurs sarthois manifestent sur les autoroutes du département ce mardi matin (image d'illustration)
Des agriculteurs sarthois manifestent sur les autoroutes du département ce mardi matin (image d'illustration) © Maxppp - Franck Dubray

Cette fois, les automobilistes ne passeront pas. Et puisqu'on est en Sarthe, département de la célèbre course automobile des 24 Heures du Mans, c'est 24 heures de blocage que des agriculteurs annoncent mardi 30 janvier 2024. Tracteurs et exploitants sont installés en trois points du département, sur l'A81, l'A11 et l'A28 autour du Mans.

Publicité

L'essentiel

  • Des blocages en cours en Sarthe sur l'A81, l'A11 et l'A28
  • Un mouvement qui va durer 24 heures
  • Des camions frigos mis à l'arrêt

Quatre barrages signalés

Après une première salve d'annonces vendredi dernier, les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont appelé à la poursuite des actions. Quatre barrages sont signalés ce mardi matin en Sarthe.

Sur l'A81 au péage de Joué-en-Charnie, dans le sens Rennes-Le Mans. "Il y a une bonne ambiance" confie un exploitant sur place, par téléphone. "Les gens sont compréhensifs" explique-t-il en précisant que la cargaison de quelques camions a été contrôlée.

Sur l'A11, sortie obligatoire à Conneré dans le sens Paris-Le Mans, en raison d'un barrage. Lundi soir, une vingtaine de tracteurs étaient présents ainsi que plus de 80 personnes.

Sur l'A28, sortie obligatoire à Ecommoy dans le sens Tours-Le Mans, un blocage est aussi en cours au niveau de Beaumont-sur-Sarthe.

Un contrôle des camions au péage

Pascal Clément, producteur de lait à Saint-Corneille, fait partie des agriculteurs installés au niveau de Conneré sur l'A11.  "Depuis hier [lundi] soir 20 heures, l'axe dans le sens Paris-Le Mans est bloqué. Nous étions 70-80 personnes dans la soirée et on va essayer de tenir toute la journée, explique l'exploitant sur France Bleu Maine. Les camions sont déviés et nous opérons depuis le milieu de la nuit un contrôle au péage. Nous stockons tous les camions qui ont une cargaison alimentaire étrangère. Nous sommes surpris car nous constatons que les denrées viennent de toute l'Europe ".

Même chose sur l'A28 où quinze camions ont été mis à l'arrêt, selon l'un des exploitants présents sur le barrage, au niveau d'Écommoy. Une journaliste de France Bleu Maine présente au niveau du péage de Maresché constate également que la cargaison de certains poids-lourds a été contrôlée par les manifestants, comme le chargement de poulets d'un chauffeur polonais, qui devait approvisionner LDC à Sablé-sur-Sarthe.

Au péage de Maresché, sur l'A28, un poids-lourd est à l'arrêt. Il devait approvisionner l'usine LDC de Sablé-sur-Sarthe
Au péage de Maresché, sur l'A28, un poids-lourd est à l'arrêt. Il devait approvisionner l'usine LDC de Sablé-sur-Sarthe © Radio France - Christelle CAILLOT

Beaucoup de circulation entre Le Mans et La Bazoge

Les blocages causent un afflux d'automobilistes sur la départementale 338 à hauteur de La Bazoge en direction de Saint-Saturnin et du Mans, ce qui entraîne un temps de trajet 30 minutes plus long qu'habituellement, constatent les usagers des routes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined