Passer au contenu
Publicité

Clap de fin pour le marché gourmand de Brive : une "super saison" malgré une dernière semaine "très calme"

Par

Le marché gourmand de Brive prend fin ce dimanche 7 janvier. Les nombreux concerts ont assuré un succès certain à l'événement qui a attiré une foule de visiteurs pendant les week-ends précédant les fêtes. Seul bémol d'après les commerçants, une dernière semaine en demi-teinte.

Le marché gourmand de Brive a pris fin ce dimanche 7 janvier. Le marché gourmand de Brive a pris fin ce dimanche 7 janvier.
Le marché gourmand de Brive a pris fin ce dimanche 7 janvier. © Radio France - MM

Les sept chalets seront remisés pour l'année prochaine puisque ce dimanche 7 janvier marque le dernier jour du marché gourmand de Brive, en Corrèze. L'événement a pris place pendant un mois, à partir du 8 décembre, autour de la majestueuse Collégiale Saint-Martin, place Charles de Gaulle.

Publicité

Carton plein pendant les week-ends avant Noël

Si cette dernière journée est plutôt "très calme", d'après Euridice, vendeuse chez le chocolatier périgordin Bovetti, la saison a été globalement satisfaisante, voire très satisfaisante.

Gérant d'un stand de sandwichs à la raclette, Valentin Fouyssac confirme. "On a tous très bien fonctionné pendant les week-ends avant Noël, et notamment la soirée avec DJ Rivo". Le concert, perché sur le balcon de la médiathèque, a enflammé la foule massée sur la place. Autre succès, la parade de Noël qui a elle-aussi engendré un pic de fréquentation le 8 décembre dernier.

Des animations saluées par Yannick, un des gérants du stand Crêpes de tartine, présent depuis plus de 14 ans sur le marché gourmand. Le commerçant regrette simplement que certains concerts aient dû être annulés. "Ils ont été embêtés à cause de la pluie." Autre regret, cette semaine de marché décalée à début janvier. "C'est une semaine où on a eu vraiment personne, on travaille mieux lorsqu'on commence début décembre."

Visiteurs satisfaits

"On a fait une super saison", se réjouit Xavier Lacan derrière son stand de restauration rapide. Mais il estime qu'il faudrait "plus de communication" concernant cette prolongation pendant la deuxième parties des vacances. D'autant que les vacances scolaires seront presque les mêmes l'année prochaine.

Ce dimanche, les quelques visiteurs de la journée, eux au contraire, se montrent enthousiastes devant la place encore empreinte de la magie de Noël. "C'est plutôt chouette, ça permet à tout le monde de venir et puis, il y a moins de file d'attente", observe Morgane, venue en visite d'Egletons avec son conjoint et leur fille.

Arrêté devant le chalet des spécialités alsaciennes, Philippe explique qu'il vient d'emménager à Limoges. Il est ravi de trouver ces animations en ce début d'année. "J'apprécie beaucoup qu'on puisse aller jusqu'à l'Epiphanie parce que pour moi, c'est une fête traditionnelle. Un marché gourmand et une ville encore décorée à cette période, franchement bravo Brive."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined