Passer au contenu
Publicité

À Limoges, les commerçants satisfaits de la fréquentation avant les fêtes de Noël

Par

En ce jour de réveillon de Noël, il y avait du passage dans les rues du centre-ville de Limoges, du marche de Noël aux Halles. Les commerçants tirent un premier bilan positif de leurs activités juste avant les fêtes.

Il y a avait une file d'attente devant de nombreux stands des Halles de Limoges ce dimanche matin, jour de réveillon de Noël. Il y a avait une file d'attente devant de nombreux stands des Halles de Limoges ce dimanche matin, jour de réveillon de Noël.
Il y a avait une file d'attente devant de nombreux stands des Halles de Limoges ce dimanche matin, jour de réveillon de Noël. © Radio France - Pierre Frasiak

Pas simple de se frayer un chemin dans les allées des Halles ce dimanche 24 décembre à Limoges. Paniers à la main, nombreux sont les limougeauds venus faire leurs dernières courses avant le réveillon. Ce sera "figues de foie gras, huîtres et crevettes" au menu chez Swann et Mickaël qui reçoivent leurs parents respectifs. "On s'est fait plaisir, on a bien dépensé aussi", sourit ce dernier.

Publicité

Des commerçants "très contents" dans le quartier des Halles

Le sourire est également présent le visage des commerçants des Halles. Malgré la charge de travail, la bonne humeur est présente. Sabrina gère le stand de spécialités limousines Pascalin, elle est heureuse de voir l'effervescence en cette veille de Noël : "C'est un plaisir de les voir les Halles comme ça, vivante, avec un monde pas possible". En passant devant son étale ils sont nombreux à craquer pour les galétous ou le fondant à la châtaigne.

Quelques mètres plus loin, sur le stand de la ferme de Beauregard, la star c'est le foie gras. Pierre-Alexandre, le gérant, est satisfait malgré un contexte économique compliqué cette année : "Bien sûr, ça peut être des plus petites portions, mais les gens se font quand même plaisir pour ce repas en famille".

"On est tous très contents, on retrouve le Noël d'avant Covid", assure de son côté Sylvie Coudray-Beyrand, la présidente de l'association des commerçants du quartier des Halles.

Bilan positif aussi au marché de Noël

Un premier bilan encourageant à la veille des fêtes de fin d'année que l'on retrouve chez les commerçants du marché de Noël. Même si la météo des premiers jours de décembre leur a fait une belle frayeur. "Ça avait grandement ralenti les ventes", assure Alain Dougnac de Nature et Limousin. Mais au final, les achats lors des week-ends derniers a grandement aidé.

"On a dépassé la barre qu'on s'était fixée comme objectif donc c'est super !", explique Pierre, derrière son stand de décorations étoilées. Une majorité de commerçants du marché de Noël croisés ce dimanche ont également fait état d'un bilan positif, même si certains ont réalisé un peu moins de ventes que l'an passé.

Mais ce n'est pas fini. Le marché reste ouvert jusqu'au samedi 30 décembre pour prolonger un peu plus la magie de Noël.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined