Passer au contenu
Publicité

"Les soldes avaient un sens avant" regrette une commerçante à Limoges avant l'ouverture des soldes d'hiver

Par

Top départ des soldes d'hiver ce mercredi 10 janvier jusqu'au mardi 6 février. Une période qui n'est plus aussi importante qu'elle a pu être par le passé, et ça se ressent dans les prévisions : plutôt calme estime l'association des commerçants de l'hypercentre de Limoges.

Les soldes d'hiver commencent ce mercredi 10 janvier (illustration). Les soldes d'hiver commencent ce mercredi 10 janvier (illustration).
Les soldes d'hiver commencent ce mercredi 10 janvier (illustration). © Radio France - Fabienne Joigneault

"Je suis le porteur éventuellement, je pèse seulement les sacs de ma compagne avant de rentrer à la voiture mais les soldes ne m'attirent pas du tout. C'est le produit qui m'attire et le plus souvent, je l'achète avant les soldes", ironise Michel, 82 ans, en balade en hypercentre de Limoges avec son épouse. Le couple n'a pas spécialement prévu d'aller faire les soldes d'hiver qui débutent ce mercredi, pour une durée de quatre semaines.

Publicité

"Il y a des ventes privées, des promotions toute l'année. Ce ne sera pas le rush des soldes cette année encore", concède Eliane, son épouse. Ces ventes privées - qui ont démarré dès le 26 décembre - des produits à des prix attractifs réservés aux clients les plus fidèles donnent une tendance sur la période à venir. "Ça nous permet de prendre la température", explique Jean-François Pailloux, le président de l'association des commerçants de l'hypercentre de Limoges. "C'est le calme après la tempête de Noël et dont les commerçants sont plutôt content. Le froid, l'inflation font que nous ne pouvons préjuger de rien. Il y a des bons jours, d'autres moyens. Les cinq premiers jours des soldes, jusqu'à dimanche, seront vraiment déterminants pour nous", poursuit-il.

Faut-il réguler les ventes privées ?

Avec les ventes privées, "on est déjà prêt pour les soldes", reconnait Nadine Malbec, gérante d'une boutique de prêt-à-porter féminin de la rue Adrien Dubouché. "Il n'y a plus qu'à afficher le mot soldes et on sera bon", dit-elle. "Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être réguler ces ventes privées sur seulement une semaine avant les soldes qui avaient un sens avant. Là, vu que tout est en promo depuis après Noël, ça n'a pas vraiment de sens", note la commerçante limougeaude.

Les soldes d'hiver arrivent juste après la période de Noël positive pour le commerce du centre-ville de Limoges, "par rapport aux incertitudes, par rapport au temps maussade que l'on a eu en décembre", précise Jean-François Pailloux. "Il y a eu beaucoup de ventes juste avant Noël ou la semaine qui a suivi tout simplement parce que les vacances scolaires ont été décalées et beaucoup de gens étrangers à la région sont venus tard et ont fait leurs cadeaux tard. Finalement, les commerçants se sont rendus compte que les chiffres étaient là", terminent le président de l'association des commerçants du centre-ville de Limoges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined