Passer au contenu
Publicité

CARTE - Guide Michelin 2024 : découvrez les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France

Par

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2024 ce lundi. Dans les Hauts-de-France, deux restaurants décrochent leur première étoile. On compte désormais 17 restaurants étoilés dans notre région.

Découvrez les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France Découvrez les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France
Découvrez les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France © Getty

Après Strasbourg en 2023, c'est à Tours que le guide Michelin a choisi ce lundi de dévoiler son édition 2024 avec ses nouvelles tables étoîlées.  On compte deux nouveaux étoilés dans les Hauts-de-France.

Publicité

Deux nouveaux étoilés

Le guide Michelin accorde une première étoile à deux restaurants dans la région. Dans le Pas-de-Calais, le restaurant Bacôve de Saint-Omer obtient sa première étoile. Elle récompense le chef Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 de l'émission Top Chef, et Carla Loxemand.

"C'est la consécration de nos efforts pour célébrer notre région, nos produits et partager notre passion pour une cuisine qui parle au cœur autant qu'au palais. Nous sommes infiniment reconnaissants envers notre équipe, nos fournisseurs, et bien sûr, nos clients, sans qui cette aventure ne serait pas possible. Sans oublier un clin d’œil ému à Marc Meurin, chef inspirant du Château de Beaulieu où nous nous sommes rencontrés", explique Camille Delcroix.

Dans l'Aisne, l'Auberge de la Grive à Trosly-Loire décroche sa première étoile. Une belle récompense pour son chef Nicolas Gautier qui a ouvert un nouveau restaurant en mai 2023.

"Recevoir cette étoile Michelin n'est pas seulement un honneur pour L'Auberge de la Grive, c'est une célébration de l'Aisne, notre terre natale, et de tout ce qu'elle nous a offert", réagit Nicolas Gauthier

On compte désormais 17 restaurants étoilés dans les hauts-de-France : deux restaurant 2 étoiles, et 15 restaurants avec un seul macaron.

Deux restaurants ont perdu leur étoile

Le guide Michelin a dévoilé le 5 mars la liste des restaurants qui perdent des étoiles. Dans les Hauts-de-France, deux restaurants sont rétrogradés.

Le premier c'est le Val d'Auge à Bondues. Un coup dur pour le chef Christophe Hagnerelle et son épouse. Le restaurant détenait son étoile au guide Michelin depuis 2007.

"L’étoile a été un honneur et une source de pression constante. Mais aujourd’hui, cette pression s’est dissipée. Nous voyons cela comme une opportunité de nous recentrer sur ce qui fait l'essence même du Val d'Auge : notre personnalité, notre style de cuisine et notre relation avec nos clients", écrit Christophe Hagnerelle sur Facebook.

"Nous continuerons à vous offrir une cuisine authentique et dans le respect absolu des produits. Votre satisfaction et votre soutien continuent d'être notre plus belle récompense", ajoute-t-il.

Le second restaurant à avoir perdu une étoile c'est Nature à Armentières. Il faut dire que son chef Nicolas Gautier s'est lancé dans une nouvelle aventure à Trosly-Loire dans l'Aisne en ouvrant l'Auberge de la Grive, restaurant qui lui vaut une première étoile cette année.

.
.

Dans le Nord-Pas-de-Calais :

  • Bacôve à Saint-Omer - Nouvel étoilé
  • L'Auberge du Vertmont à Boeschepe
  • Le restaurant du Cerisier à Lille
  • Rozo à Marcq-en-Baroeul
  • La Table à Lille
  • Haut bonheur de la table à Cassel
  • Le Pavillon au Touquet
  • La Liégeoise à Wimereux
  • Arborescence à Croix
  • Pureté à Lille

En Picardie :

  • L'Auberge de la Grive - Nouvel étoilé
  • Le Verbois à Saint-Maximin
  • La Grange de Belle Eglise à Belle-Eglise
  • L'Orée de la forêt à Etouy
  • L'Auberge La Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois
.
.

Dans le Nord-Pas-de-Calais :

  • La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil
  • Le Château de Beaulieu à Busnes

La carte des étoilés dans les Hauts-de-France

Sur la carte ci-dessous, retrouvez tous les restaurants étoilés dans les Hauts-de-France.

loading

La carte des étoilés dans toute la France

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined