Passer au contenu
Publicité

"C'est nécessaire si on veut que cette épreuve perdure", de nouvelles règles sur les campings aux 24 Heures Motos

Par

Motos et pots d'échappement trafiqués interdits, silence total de minuit à 8 h du matin... De nouvelles règles s'appliquent sur les campings des 24 Heures Motos, pour cette 47e édition du 18 au 21 avril, au Mans. Des contrôles vont être effectués.

Un nouveau règlement s'applique sur les campings des 24 Heures Motos cette année. Un nouveau règlement s'applique sur les campings des 24 Heures Motos cette année.
Un nouveau règlement s'applique sur les campings des 24 Heures Motos cette année. © Radio France - Boris Hallier

Est-ce la fin des vidéos de pots d'échappement transformés en lance-flammes et des nuisances sonores importantes, notamment la nuit, aux 24 Heures du Mans motos ? Pour cette édition 2024, du 18 au 21 avril, de nouvelles règles s'appliquent sur les campings. D'importants contrôles et dispositifs de surveillance vont être mis en place pour faire respecter ce règlement, selon l'Automobile Club de l'Ouest.

Publicité

Silence de minuit à 8h

Sur les campings, seront interdits : les motos et pots d’échappement trafiqués, les motos produisant de grands retours de flammes avec ou sans cône et les motos destinées à la destruction. L'ACO imposera également un "silence total de minuit à 8 heures du matin pour le respect des pilotes, des commissaires, du personnel et des riverains". Les personnes ne respectant pas ces règles risqueront une peine d'amende de minimum 68 euros, et davantage en cas de récidive.

"Il y aura des contrôles et des fouilles à l'entrée des campings. On va mettre d'importants moyens en place. L'idée, ce n'est pas de gâcher la fête mais c'est, au contraire, de rendre la fête plus agréable pour tout le monde. C'est nécessaire si on veut que cette épreuve perdure", assure Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest. Il se souvient de nuisances importantes l'année dernière. "La nuit, les nuisances sonores ont été un vrai sujet l'année dernière. Pour les riverains, certains spectateurs, mais aussi les gens qui participent à la course, qui ont besoin de se reposer. Cela devenait difficile à supporter donc on veut essayer de réguler ces pratiques, c'est important pour la pérennité de l'épreuve", poursuit-il. L'ACO demande donc le respect des nouvelles mesures, pour "garantir une ambiance agréable pour tous".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined