Passer au contenu

À Saint-Malo, des jeunes bretons achèvent leur formation avec la SNSM

Par

Ils surveilleront des plages de Bretagne cet été. À Saint-Malo, une dizaine de jeunes achèvent, en cette première semaine des vacances de pâques, leur formation avec la SNSM. Les sauveteurs en mer en forment une cinquantaine chaque année en Ille-et-Vilaine.

Dans quelques semaines, ces jeunes seront affectés à la surveillance de plages sur la côte bretonne Dans quelques semaines, ces jeunes seront affectés à la surveillance de plages sur la côte bretonne
Dans quelques semaines, ces jeunes seront affectés à la surveillance de plages sur la côte bretonne - SNSM Ille-et-Vilaine

Ils sont installés dans le local de l'ancien canot tout temps de la SNSM, tout près de la tour Solidor : un cadre magnifique pour un module de formation plutôt intensif de cinq jours. "On apprend comment fonctionne le travail directement sur les plages l'été et des techniques de sauvetage pour aller sauver des victimes en mer" explique Martin, un jeune malouin de 18 ans qui a suivi les traces de sa grande soeur et commencé sa formation en octobre.

Une formation d'un ou deux ans

"C'est une formation qui est très professionnalisante. Les stagiaires ont six diplômes à passer dont deux de premiers secours, le permis bateau, un certificat pour l'utilisation des radios, la partie surveillance en piscine (BNSSA) ainsi que la certification sécurité et sauvetage aquatique (SSA)" explique Damien Harzo, l'un des formateurs de la SNSM en Ille-et-Vilaine. Cela représente entre 150 et 200 heures de formation. "Si vous faites cette formation en un an, ça prend beaucoup de temps mais vous pouvez aussi la faire en deux ans. Les jeunes peuvent commencer dès 16 ans pour être diplômé à leur 18 ans et partir travailler sur les plages l'été" précise Damien Harzo. Et Philippe Remeur, le directeur pédagogique de la SNSM d'Ille-et-Vilaine d'ajouter : "les cours de piscine se déroulent le soir, en dehors des heures d'études. Tout le reste se passe pendant les vacances scolaires".

"Je me sens utile"

Maëlle vient d'avoir 18 ans, l'âge obligatoire pour pouvoir travailler à la surveillance d'une plage l'été prochain. "Je suis carrément à fond, j'adore !" et peu importe où elle sera affectée sur la côte, cela lui conviendra. Même chose pour Enola, elle aussi âgée de 18 ans et prête à accomplir sa première mission cet été. "Je me sens utile et ça donne plus confiance en soi".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined