Passer au contenu
Publicité

À Saint-Malo, changement de programme après le départ momentané des CRS nageurs-sauveteurs

Par

La saison estivale a commencé et la surveillance des plages aussi. A Saint-Malo, 29 maîtres-nageurs sauveteurs sont épaulés par 11 CRS en temps normal, mais ces derniers ont été rappelés sur les émeutes partout en France. L'organisation a donc un peu changé pour les premiers jours de vacances.

Les sauveteurs en mer de la SNSM assurent la surveillance des plages seuls en attendant le retour des CRS nageurs sauveteurs. Les sauveteurs en mer de la SNSM assurent la surveillance des plages seuls en attendant le retour des CRS nageurs sauveteurs.
Les sauveteurs en mer de la SNSM assurent la surveillance des plages seuls en attendant le retour des CRS nageurs sauveteurs. © Radio France - Baptiste Roux

L'été à Saint-Malo, 40 personnes sont chargées de surveiller les plages et les vacanciers : 29 maîtres-nageurs sauveteurs de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et 11 CRS nageurs sauveteurs. Vendredi 30 juin, alors qu'ils venaient d'arriver à Saint-Malo, les CRS ont appris qu'ils devaient déjà repartir pour prêter main forte à leurs collègues sur les émeutes partout en France.

Publicité

La municipalité est contrainte de changer son programme à la dernière minute. "Le soir même, on a dû réorganiser les centres de secours", précise Florence Abadie, adjointe à la sécurité de la mairie de Saint-Malo. Tous les nageurs sauveteurs ont accepter de renoncer à un de leur jour de repos par semaine, "ils ont aussi dû faire des heures supplémentaires. Avec beaucoup de bonne volonté, on a réussi à assurer la surveillance des dix plages où sont présents les postes de secours."

Un nouveau jet-ski pour intervenir rapidement

Les équipes ont été réparties différemment, avec seulement deux personnes par poste de secours. Avec un effectif réduit, impossible de sortir un bateau pour une opération de secours. La SNSM s'est donc équipée d'un nouveau jet-ski. "On l'installe derrière un petit véhicule de plage", explique Frédéric Guéné, directeur du centre de formation et d'intervention SNSM d'Ille-et-Vilaine. "Ça nous permet d'aller vite sur un point d'intervention, avec le jet accroché derrière. Avec cet engin, on ne mobilise qu'une personne pour intervenir dans l'eau, et c'est tout aussi efficace."

Ce sont donc les nageurs sauveteurs de la SNSM qui veillent seuls sur les vacanciers pour l'instant. "On en peut pas prendre toujours prendre nos pauses, confie Maël, nageur sauveteur pour la deuxième année à Saint-Malo, "mais le temps est avec nous, il ne fait pas très beau, il n'y a donc pas grand monde sur la plage." La municipalité espère voir les CRS revenir dans quelques jours, après les festivités du 14 juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined