Passer au contenu
Publicité

A Limoges des habitants du quartier Roussillon saisissent la justice pour consigner leur loyers

Par

Dix-sept locataires demandent une rénovation complète de leurs logements contre les moisissures, les fuites et l'état général de leur logement. Un dossier est déposé ce vendredi au tribunal pour demander un gel des loyers, en attendant une réponse satisfaisante de leur bailleur Limoges Habitat.

Photos de moisissures envoyées par les habitants de la résidence Roussillon à Limoges Photos de moisissures envoyées par les habitants de la résidence Roussillon à Limoges
Photos de moisissures envoyées par les habitants de la résidence Roussillon à Limoges © Radio France - Estelle Romeur

Rien ne bouge selon les 17 locataires de la rue de Delft et de Pilsen à Limoges en Haute-Vienne, au sein de la résidence Roussillon, qui ont signé une mise en demeure reçue le 16 février dernier par Limoges Habitat pour demander une meilleure isolation et une rénovation complète de leurs logements. Tous au rez-de-chaussée, ils dénoncent des ponts thermiques, des fuites, des inondations et des moisissures. Sans actions jugées suffisantes par les habitants de la part de leur bailleur, ils déposent ce vendredi un dossier au tribunal et menacent de consigner leur loyer.

Publicité

"J'ai des moisissures dans les chambres, la cuisine et la salle de bain"

Emilie est locataire depuis 2010 et dès son arrivée, elle a rencontré des problèmes d'humidité et de mousse dans son logement. Elle a déjà obtenu des travaux d'isolation, mais ça ne suffit pas à résoudre les nombreux problèmes de son logement, "j'ai des moisissures dans les chambres, la cuisine et la salle de bain". Elle a dû jeter des meubles à cause des infiltrations d'eau.

Les locataires dénoncent également de lourdes factures d'électricité, car ils ont du mal à tempérer leurs maisons, "si on chauffe à 18 par exemple ici dans la cuisine, et bien dans les chambres, le soir on peut descendre à 14" dit Emilie. Elle signe alors la pétition de son voisin dont l'eau coule du plafond quand il pleut en novembre dernier. Limoges Habitat reçoit également une mise en demeure le 16 février dernier demandant une rénovation complète des logements concernés par les moisissures, c'est-à-dire "une isolation intérieure et extérieure complète, une mise aux normes des évacuation des eaux pluviales, un entretien des chauffages et des gouttières et une réparation des fuites d'eau" comme le précise de dossier.

Sans réponse concrète à ces dernières demandes ce mardi : "j'ai appelé ce matin, je n'ai toujours pas eu de réponses", Emilie est motivée à déposer le dossier ce vendredi 22 mars à la cité judiciaire de Limoges au nom des 17 locataires pour que les choses bougent plus vite.

Limoges Habitat promet d'agir au niveau des toits et de la VMC

Contacté, Céline Moreau, directrice de Limoges Habitat précise que plusieurs interventions auront lieu dès début avril pour le changement des VMC et l’établissement de diagnostics individuels :"On va conduire nos interventions sur plusieurs fronts, avec notre prestataire au niveau des toitures et des infiltrations et en parallèle on va intervenir en diagnostic individuel sur la question du changement des VMC en particulier".

Elle indique avoir déjà traité de nombreuses réclamations et être au courant des problèmes techniques liés à ces logements depuis leur création car ils sont construit sur un ancien marécage et défend que des interventions de drainage et d'isolation de façades ont déjà eu lieu ainsi que des interventions sur les VMC de plusieurs logements suite à la pétition reçue il y a quelques mois.

Pour le moment, la réponse ne suffira pas à arrêter les habitants solidaires et motivés à défendre leurs intérêts pour un  cadre de vie décent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined