Passer au contenu
Publicité

"Maintenant on respire" : le calme est de retour pour les habitants du quartier du Vigenal à Limoges

Par

Les problèmes d'incivilités du voisinage ont pris fin dans le quartier Vigenal à Limoges depuis une quinzaine de jours. Un immeuble entier a été évacué et condamné via des actions de Limoges Habitat, de la ville et de la Métropole. Une situation régulée après 2 ans de prise en charge.

Bâtiment condamné dans le quartier Vigenal Bâtiment condamné dans le quartier Vigenal
Bâtiment condamné dans le quartier Vigenal © Radio France - Estelle Romeur

Les problèmes d'incivilités du voisinage ont pris fin dans le quartier Vigenal à Limoges depuis une quinzaine de jours. Un immeuble entier a été évacué et condamné grâce des actions de Limoges Habitat, de la ville et de la Métropole. Une situation régulée après un travail de relogement et de sécurisation du site, deux ans après la pétition lancée par l'Association Riverains en colère créée par des habitants qui ne se sentaient plus en sécurité. Huit plaintes avaient été déposées et un homme avait été violemment agressé en 2022.

Publicité

"C'est propre, vous ne voyez plus de carcasses de voitures"

"C'est propre, vous ne voyez plus des carcasses de voitures, voilà, c'est naturel" montre l'homme qui avait été agressé deux ans plus tôt et qui profite du calme arrivé depuis peu. Devant lui, gît un bâtiment, neuf d'apparence mais complètement vidé, dégradé et condamné par des taules jusqu'au deuxième étage pour empêcher les intrusions. L'important c'est que le site est actuellement sécurisé.

"Avec les logements vacants, on a eu un squat supplémentaire avec des dégradations encore plus importantes et des nuisances importantes pour le quartier, mais également un risque pour nos locataires vu que les caves étaient encombrées. On avait une utilisation illicite de l'électricité et de l'eau, donc un risque d'incendie." explique Vanille Champeix, directrice technique de Limoges Habitat en ajoutant que les coûts de cette opération coup de poing n'ont pas encore été calculés mais représentent un réel investissement matériel, financier et humain. Les locataires eux, ont été relogés et accompagnés, ce qui a donc pris du temps mais aucune expulsion n'a été menée.

Maintenir le calme sur la durée

A présent, l'objectif est de maintenir le quartier au calme sur le long terme. Il est encore un peu tôt pour se rendre compte des résultats et être complètement rassuré remarque une habitante qui expose les nombreuses pierres qui ont traversé ses vitres ces dernières années.

Une habitante du Vigenal a reçu des pierres par sa fenêtre - illustration
Une habitante du Vigenal a reçu des pierres par sa fenêtre - illustration © Radio France - Estelle Romeur

Quelques nouveaux désagréments ont déjà eu lieu, chaque jour un technicien de Limoges habitat vient vérifier que les lieux restent sécurisés. Cette semaine, des barbecues ont eu lieu au milieu du parc et un canapé a été déposé sauvagement devant le bâtiment condamné, mais rien de plus. Les riverains restent donc méfiants pour la suite mais constatent un réel changement sur leur quotidien.

"Maintenant on respire"

"Maintenant on respire" souffle un riverain qui espère que le changement perdurera dans le temps. En attendant, les habitants profitent déjà du calme revenu et réfléchissent à d'autres aménagements et solutions. Ils souhaiteraient condamner l'accès à la rue du bâtiment et développer les espaces verts dans leur parc en aménageant un espace plus familial avec des jeux pour les enfants par exemple.

D'après les riverains, une discussion devrait s'entamer entre eux et la Ville de Limoges d'ici la fin du mois de mars pour discuter de l'avenir du quartier et du bâtiment condamné.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined