Passer au contenu
Publicité

18 pizzaïolos de la région ont tenté de décrocher une place pour la finale du championnat de France de pizza

Par

Pour sa deuxième étape, le Pizza Tour était à Valenciennes ce lundi pour l'épreuve régionale du 18° championnat de France de la pizza. Les candidats étaient jugés sur leur dextérité, la technique de l'empâtement mais aussi la cuisson et le dressage.

Samuel Ponchon pizzaiolo à Vieux Condé en pleine épreuve régionale des championnats de France de la pizza à Valenciennes Samuel Ponchon pizzaiolo à Vieux Condé en pleine épreuve régionale des championnats de France de la pizza à Valenciennes
Samuel Ponchon pizzaiolo à Vieux Condé en pleine épreuve régionale des championnats de France de la pizza à Valenciennes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Samuel Ponchon a 14 minutes top chrono pour préparer sa pizza de minimum29 centimètres avec une base à la crème et au choux rouge.

Publicité

Ciro Panella, vice champion du monde et champion de France  de pizza étudie la dextérité du jeune pizzaiolo de Vieux Condé qui participe à son premier concours.

Après une courte cuisson à 330°, c'est l'heure de la dégustation pour le jury qui scrute aussi le dressage et interroge aussi le candidat sur la préparation de sa pâte.

Parmi les jurés un chef étoilé Pierre Legrand, car lors de ces concours, la populaire pizza souvent basique peut devenir une vraie petite pépite à la limite du gastronomique selon lui " c'est infini comme la cuisine, en fait la pâte ça va être comme une assiette un peu et on va se servir de la pizza comme un plat classique".

loading

Un père et son fils candidats pour une place en finale

Youssef et Ahmed Whabi, fils et père avant l'épreuve régionale pour le 18° championnat de France de la pizza à Valenciennes
Youssef et Ahmed Whabi, fils et père avant l'épreuve régionale pour le 18° championnat de France de la pizza à Valenciennes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Ahmed Wahbi formé en Italie, la patrie de la pizza est toujours à la recherche d'ailleurs de nouvelles idées qui sortent de l'ordinaire.  Cette fois, le pizzaiolo d'Onnaing arrivé 3° l'année dernière à l'épreuve régionale propose "balade en bord de mer" une pizza à base "d'espadon, de salicorne, mangue, crème d'artichaut,  truffe" , et il n'hésite pas à sortir les algues et les coquillages pour accompagner sa création, ça fait un mois qu'il est dessus "on essaie les recettes, les décorations, pour trouver quelque chose qui va battre les autres" s'amuse le patron de l'Onnaingeoise.

Et si la garniture est réussie il faut aussi chouchouter sa pâte, et Ahmed a un petit secret**, il joue avec la température de l'air, il fait attention à l'humidité, la pluie** " ça fait une pâte croustillante, bonne pour la santé"

Ahmed qui a entrainé avec lui Youssef son fils de 17 ans qui passe aussi l'épreuve avec sa pizza aux figues et au miel, il a déjà détrôné son paternel l'année dernière en devenant vice champion avec une prestation de pizza acrobatique,

Il s'agit d'une chorégraphie de 3 minutes avec la pâte à pizza, une pâte spéciale pour pas qu'elle se déchire vite pour éviter les pénalités explique le jeune homme dont le papa montre fièrement les exploits quand il n'avait que 9 ans.

Pour cette épreuve le jeune passionné s'est entrainé 4 fois par semaine pour "être fluide, habile, rapide" avec sa pâte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined