Passer au contenu
Publicité

139 médecins du CHU de Nîmes apportent leur soutien à l'ancien directeur général, démis de ses fonctions

Par

Dans un communiqué publié ce mercredi, 139 médecins du CHU de Nîmes apportent leur total soutien à Nicolas Best, l'ancien directeur général, démis de ses fonctions, le 15 novembre. Son successeur, préviennent-ils, devra être à la hauteur de son bilan.

CHU de Nîmes (entrée) CHU de Nîmes (entrée)
CHU de Nîmes (entrée) © Radio France - Sylvie Duchesne

Dans un communiqué signé du professeur Michel Prudhomme et du docteur Jean-Marie Kiowski, les président et vice-président de la CME (commission médicale d'établissement), 139 médecins du CHU de Nîmes apportent leur soutien à Nicolas Best, le directeur général, démis de ses fonctions le 15 novembre, alors qu'il était jugé à Paris pour "favoritisme et corruption passive." Ils se disent choqués par la manière dont on lui a signifié son limogeage. "Ca a été très brutal, par un huissier, alors qu'il était en train de se défendre explique le professeur Michel Prudhomme. Une manière inhumaine et difficilement acceptable. On ne sait toujours pas ce qu'on lui reproche, poursuit-il et c'est bien ça tout le problème. Surtout avec le bilan qu'il a ."

Publicité

Tous les voyants sont au vert

Le président de la CME ne tarit pas d'éloges sur l'action menée par Nicolas Best, depuis son arrivée à la tête du CHU, en décembre 2018. "Grâce à ses actions, de nombreux projets immobiliers ont vu le jour mettant à la disposition de la communauté médicale un plateau technique innovant et un hébergement de grande qualité pour les patients. Le financement du matériel biomédical a été multiplié par trois pendant son mandat. Il a su en plus, recruter plus d'une centaine de médecins et plus de 800 soignants pendant la crise du COVID. Cette crise sanitaire a été parfaitement gérée, évitant des déprogrammations et limitant ainsi, des pertes de chance pour nos patients. Le climat social est apaisé et le CHU peut se targuer d'un excédent budgétaire en 2022, ce qui est rare au niveau national. Tous les voyants sont au vert."

Un projet médico-soignant innovant

Les médecins du CHU mettent également en avant la gouvernance originale mise en place sous le mandat de Nicolas Best. "Une gouvernance médico-administrative, pilotée par le directeur mais en codécision avec le président de la CME, ce qui est très novateur dans le management d'un hôpital. Il y a surtout une dynamique de projets, ce qui fait que les médecins se sentent bien au CHU car quand ils portent des projets, ils se sentent entendus et aidés." Un cahier des charges que le futur directeur général devra respecter. Et Michel Prudhomme de prévenir : "La communauté médicale sera très attentive à la nomination du successeur de Nicolas Best. Elle ne transigera jamais sur ces valeurs, dans l'intérêt de nos équipes soignantes, de notre territoire de santé et surtout de nos patients." La nomination du nouveau directeur général ne devrait pas intervenir avant le mois de février. En attendant, c'est Eric Dupeyron, le directeur général adjoint qui assure l'intérim.

Une pétition des agents

Ce mercredi également, des agents du CHU annoncent avoir lancé une pétition sur change.org pour demander la réintégration de Nicolas Best. Ils s'adressent directement à Emmanuel Macron.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined