Passer au contenu
Publicité

SOS Médecins n'assurera plus de visites à domicile la nuit dans plusieurs villes autour de Bayonne

Par

C'est l'un des changements importants de cette nouvelle année, SOS Médecins n'assure plus de visites à domicile dans plusieurs villes autour de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), faute de professionnels de santé disponibles. En contrepartie, les horaires de consultation dans leur centre sont élargies.

Illustration. SOS Médecins se réorganise et met fin aux visites à domicile la nuit. Illustration. SOS Médecins se réorganise et met fin aux visites à domicile la nuit.
Illustration. SOS Médecins se réorganise et met fin aux visites à domicile la nuit. © Radio France - Aurélie Lagain

Faute de médecins disponibles, le service de SOS Médecins sur la côte basque (Pyrénées-Atlantiques) se réorganise à partir du 1er janvier 2024. À Bayonne, Anglet, Biarritz et les villes en première couronne, il n'y aura plus de visites à domicile la nuit. Cela fait écho à la suppression il y a quelques mois des visites à domicile a journée.

Publicité

Deux exceptions

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine précise tout de même qu'en contrepartie les horaires de consultations au centre de SOS Médecins ont élargies. Au lieu de fermer à 00h, il sera encore possible de s'y présenter jusqu'à 2h du matin. Idem pour l'ouverture, qui se fera deux heures plus tôt, à 6h du matin. Si vous avez un problème urgent pendant les moments de fermeture, ou que vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, il faudra appeler le 15 pour que la régulation décide ensuite de la procédure à suivre en fonction de votre état de santé.

L'institution de santé rappelle une nouvelle fois qu'il ne faut appeler le 15 qu'en cas d'une urgence réelle pour éviter d'emboliser les services de santé. Il existe cependant deux exceptions à la fin des déplacements des professionnels de santé de SOS Médecins la nuit. Les visites pour les personnes en garde à vue, ainsi que les constats de décès. Deux particularités liées au fait qu'il n'est pas possible de faire attendre longtemps dans ces deux situations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined