Passer au contenu
Publicité

Anglet : les épidémies hivernales poussent les patients chez le médecin

Par

Le Pays basque est placé en vigilance rouge par Sentinelles, un site qui recense les données de Santé Publique France sur le nombre de malades en consultation. Les maladies hivernales se propagent et les médecins enchaînent les rendez-vous à Anglet.

Le docteur Antoine Franiatte essaie de ne pas avoir trop de patients par heure pour garder un accueil de qualité. Le docteur Antoine Franiatte essaie de ne pas avoir trop de patients par heure pour garder un accueil de qualité.
Le docteur Antoine Franiatte essaie de ne pas avoir trop de patients par heure pour garder un accueil de qualité. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Au centre de SOS Médecins d'Anglet, les rendez-vous s'enchaînent ce jeudi 4 janvier 2024. Les patients masqués attendent dans la salle d'attente pour passer devant un docteur. Le calendrier des consultations est bien rempli, puisque les maladies hivernales se propagent très vite. Les données de Santé Publique France ces derniers jours font état d'une situation avec de très nombreuses infections respiratoires et de diarrhées aiguës.

Publicité

"Une explosion des gastro-entérites"

En période de vacances scolaires, de nombreux médecins généralistes sont en vacances, alors les malades se tournent vers les services disponibles, et souvent en première ligne il y a SOS Médecins. "On a une explosion des gastro-entérites depuis une semaine. C'est 11% de nos visites alors qu'on était à 8% l'année dernière pour le pic, détaille Antoine Franiatte, docteur chez SOS Médecins à Anglet. On aussi pas mal de syndromes grippaux."

Les consultations s'enchaînent chez SOS Médecins.
Les consultations s'enchaînent chez SOS Médecins. © Radio France - Matthieu Bonhoure

La situation est tendue, mais pas d'inquiétude du côté des professionnels de santé. "On a du travail en ce moment, mais on est là pour ça, pour soigner les gens et pour être disponibles, abonde le médecin. Nous sommes capables d'adapter notre planning et nos équipes pour pouvoir répondre présent." D'autres docteurs peuvent venir en renfort, et dans certains cas ils augmentent le nombre de consultations de patients.

Covid-19 quasiment absent

Une situation qui n'est pas forcément évidente, puisque Antoine Franiatte essaie le plus possible de ne pas recevoir un patient en moins de 15 minutes, mais parfois la situation l'oblige. Face à certains patients, après un test négatif pour la grippe et le Covid-19, il rappelle l'essentiel.

"Ça fait vraiment viral votre blocage à la gorge, détaille-t-il à une patiente. Paracétamol, lavage de nez, et il faut attendre un petit peu pour la toux, si votre état ne s'aggrave pas il faut juste patienter pour éliminer la toux." En même temps, le médecin rappelle à ses patients de ne pas hésiter à consulter si la situation empire. La maladie qui se fait vraiment discrète dans cette période, c'est le Covid-19, seulement 2,5% des patients affichent un test positif à la maladie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined