Passer au contenu

Saint-Jean-de-Luz : des chiens pour stimuler le système nerveux des personnes lourdement handicapées

De
  • Odile Faure
Par

Depuis 2018, des chiens viennent stimuler les patients en état végétatif chronique accueillis par le service de soins de réadaptation du centre hospitalier de la Côte Basque à Saint-Jean-de-Luz.

Au service de soins médicaux et de réadaptation, système nerveux, du centre hospitalier de la Côte basque à Saint-Jean-de-Luz. Au service de soins médicaux et de réadaptation, système nerveux, du centre hospitalier de la Côte basque à Saint-Jean-de-Luz.
Au service de soins médicaux et de réadaptation, système nerveux, du centre hospitalier de la Côte basque à Saint-Jean-de-Luz. © Radio France - David Montagné

Au service médical de soins de réadaptation des systèmes nerveux, les patients travaillent avec trois chiens : Younii, Mezzo et Padou. Ils sont éduqués et formés spécifiquement pour intervenir dans le cadre de ces séances d’éveil. Les apprentissages sont personnalisés et évoluent selon les besoins des patients.

" La première phase des protocoles sera d'essayer de stimuler les différents sens des patients comme la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe. Ensuite, nous mettrons en place un protocole de rééducation cognitive et de stimulation motrice des patients. Travailler la mémoire, le raisonnement, la concentration", explique le docteur Julien.

L’équipe est composée d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’une éducatrice canine, comportementaliste et formatrice de chien d’assistance.

loading

Faire progresser les patients

Devant un patient, l'ergothérapeute Jeanne Picart indique : "Nous voyons une évolution considérable sur ses capacités motrices parce que le chien lui donne envie de faire les choses et il y a une motivation réelle qui est présente lors du groupe. Les chiens ont appris certains gestes et ont répondu à ces gestes-là pour exécuter une action. C'est un instant magique aussi pour le patient", sourit la soignante.

La prise en charge des patients relevant du service de Saint-Jean-de-Luz repose avant tout sur l’observation scrupuleuse des moindres réactions (motricité corporelle, expressions faciales, réactions aux stimuli visuels, auditifs…) afin d’adapter continuellement les stimulations et également essayer de développer les potentialités relevées.

Les animaux sont un formidable outil pour faire progresser les patients.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined