Passer au contenu
Publicité

"Nous n'imposons rien" : la société en charge des télévisions répond au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Par

La société Hoppen, en charge des télévisions au Centre Hospitalier de la Côte Basque, répond aux critiques des familles de patients. Elle explique que la tarification et l'élargissement de l'abonnement dans les unités de soins de longue durée ont été décidés par la direction de l'hôpital.

La société Hoppen explique ne pas avoir décidé du tarif de 39,90 euros pour la télévision dans les USLD. La société Hoppen explique ne pas avoir décidé du tarif de 39,90 euros pour la télévision dans les USLD.
La société Hoppen explique ne pas avoir décidé du tarif de 39,90 euros pour la télévision dans les USLD. © Radio France - Stéphane Garcia

À partir du 1er septembre, les patients des unités de soins longue durée (USLD) du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) devront débourser chaque mois 39,90 euros pour continuer à profiter de la télévision, jusqu'alors gratuite. Après la réception d'une lettre du directeur de l'établissement informant de la nouvelle, les familles de patients se sont insurgées et ont lancé une pétition contre ce changement. Mais aujourd'hui, la société Hoppen, en charge des télévisions par délégation de service public, donne sa version des faits.

Publicité

Selon Séverine Arnaud, directrice de la communication, c'est bien l'hôpital qui a décidé de rendre payantes les télévisions des USLD, comme c'est déjà le cas dans tous les autres services. C'est également le CHCB qui a décidé du tarif, affirme le délégataire. "Nous n'imposons rien, rappelle Séverine Arnaud. Nous avons remporté le marché car notre offre de services répondait au cahier des charges établit par l'établissement." Mais elle se défend d'en avoir décidé des modalités.

Discussions en cours

Hoppen ne revendique que la gestion du service, en investissant pour acheter les équipements, en déployant les télévisions et en s'occupant de leur bon fonctionnement. Séverine Arnaud rappelle que sur les 39.90 euros payés par les patients, moitié moins s'ils bénéficient d'aides sociales, l'hôpital touche "une redevance" pour "compenser leur investissement".

loading

Des discussions sont toujours ouvertes entre la direction du CHCB et Hoppen, ainsi qu'avec les familles de patients. Elles seront reçues le 12 juillet prochain par le directeur de l'hôpital.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined