Passer au contenu
Publicité

Morbier, tomme du Jura et raclette : plusieurs fromages rappelés à cause d'une contamination

Par

Plusieurs fromages contaminés à la bactérie Escherichia coli font l'objet d'un rappel de produits : morbier, raclette et tomme du Jura, produits par "Monts et Terroirs", entreprise de Poligny, dans le Jura. Si vous en avez acheté, il ne faut pas les consommer et les rapporter en magasin.

Plusieurs lots de morbier sont rappelés car ils sont contaminés (photo d'ullustration). Plusieurs lots de morbier sont rappelés car ils sont contaminés (photo d'ullustration).
Plusieurs lots de morbier sont rappelés car ils sont contaminés (photo d'ullustration). © Maxppp - Richard Villalon

Morbier, raclette et tomme du Jura : plusieurs lots de ces trois fromages sont rappelés, à cause d'une contamination à la bactérie Escherichia coli (E. coli). Au total, le gouvernement rappelle 11 lots de morbier, 6 lots de raclette et 2 lots de tomme du Jura, fournis par l'entreprise Monts et Terroirs installée à Poligny (Jura). Ces lots ont été distribués dans toute la France, en grande majorité vendus à la coupe, notamment en grande surface, depuis le 1er janvier 2023 et jusqu'à ce mardi 12 décembre 2023.

Publicité

Diarrhées, vomissements et fièvre

E.coli est une bactérie qui peut provoquer "dans la semaine qui suit la consommation, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre" explique le site du gouvernement. Dans 5% à 8% des cas, ces symptômes peuvent être suivis "de complications rénales sévères, principalement chez les enfants".

Des fromages à rapporter au magasin

Si vous avez acheté un de ces lots de fromages, il ne faut pas le consommer et le rapporter en magasin pour se faire rembourser. Tous les lots concernés ont été retirés de la vente.

La bactérie E. Coli
La bactérie E. Coli © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined