Passer au contenu
Publicité

Les infirmières libérales dénoncent le gâchis de matériel à Dunkerque : "Il y a de l'argent, mais pas pour nous !"

Par

Une trentaine d'infirmières libérales se sont mobilisées ce mardi à Dunkerque pour dénoncer le gaspillage de matériel médical. De l'argent qui pourrait, pour les infirmières, servir à des augmentations.

Les infirmières ont déposé tout le matériel gâché récupéré devant la CPAM des Flandres. Les infirmières ont déposé tout le matériel gâché récupéré devant la CPAM des Flandres.
Les infirmières ont déposé tout le matériel gâché récupéré devant la CPAM des Flandres. © Radio France - Alice Marot

Nouvelle mobilisation des infirmières libérales sur la côte, après les opérations escargot d'il y a 15 jours. Elles étaient une trentaine, ce mardi 2 avril, à se rassembler devant la caisse d'assurance maladie de Dunkerque.

Publicité

Des boîtes de pansement, de médicament, de bandages... Elles ont déversé devant l'entrée un tas de matériel médical non utilisé, destiné à être jeté, pour dénoncer le gaspillage des produits, et demander encore une fois de meilleures conditions de travail.

Des armoires pleines

Des étagères pleines de pansements, des cartons qui s'empilent : voilà ce que retrouve régulièrement chez ses patients Emilie, infirmière à Dunkerque : "Par exemple, récemment j'ai eu une visite à domicile, j'ai trouvé deux cartons de perfusion. Cela équivaut à une vingtaine de perfusion", raconte-t-elle.

"Quand on ouvre les armoires, souvent on a une sacrée surprise", renchérit Aurore, elle aussi infirmière à Dunkerque, obligée de récupérer ce matériel non adapté ou prescrit en trop grande quantité. "Si le traitement s'arrête à l'avance, le matériel ne peut pas être retourné en pharmacie. Donc il reste au domicile pour être périmé, oublié, jeté", explique-t-elle.

Plus d'un milliard d'euros de matériel jeté chaque année

Le syndicat Convergence Infirmière, qui a appelé au rassemblement, a fait le calcul : selon ses estimations, tous les mois, 128 millions d'euros de matériel sont jeté à la poubelle, soit 1,5 milliard chaque année. "Donc il y a de l'argent, mais pas pour nous !", souligne Emilie Boyaval, la représentante locale du syndicat.

Car depuis le début de l'année, les infirmières libérales se mobilisent pour de meilleures conditions de travail. Les syndicats dénoncent des tarifs gelés depuis 15 ans et réclament des augmentations d'au moins 20%, pour suivre l'inflation et l'augmentation des charges.

"On dit que l'assurance maladie n'a plus de sous, eh bien voilà, on vient d'en trouver. Si une partie de cette enveloppe pouvait nous être attribuée pour qu'on apporte notre expertise pour éviter tout ce gaspillage, ce serait encore mieux", continue Emilie Boyaval.

La CPAM des Flandres a rencontré les infirmières en colère, et soutient ce mouvement contre le gaspillage. La directrice s'est engagé à faire remonter le problème à l'échelle nationale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined