Passer au contenu
Publicité

Le centre amiénois SimUSanté soigne les doudous des enfants pour réduire la peur de la blouse blanche

Par

Piqûre, scanner, bloc opératoire... Les étudiants en santé d'Amiens et le centre pédagogique SimUSanté organisent cette semaine un "hôpital des Nounours". De quoi soigner les petits bobos des peluches, mais aussi de rassurer leurs propriétaires sur les établissements de santé.

Au total, le centre SimUSanté accueille 16 classes d'enfants de grande section de maternelle jusqu'au CP. Au total, le centre SimUSanté accueille 16 classes d'enfants de grande section de maternelle jusqu'au CP.
Au total, le centre SimUSanté accueille 16 classes d'enfants de grande section de maternelle jusqu'au CP. © Radio France - Lison Bourgeois

Depuis ce lundi 5 février et jusqu'à jeudi 8 février, ce sont les doudous qui sont les patients du centre pédagogique SimUSanté à Amiens. Les étudiants de 19 filières différentes de santé ont convié les enfants de 16 classes à venir soigner leurs doudous. Une manière d'ouvrir les portes des établissements de santé, parfois pour la première fois pour ces jeunes de 3 à 7 ans. C'est une action entreprise par les étudiants amiénois, en partenariat avec le centre de simulation SimUSanté. Près de 300 étudiants sont mobilisés sur toute la semaine.

Publicité

"Croco s'est cassé la tête"

"Tu es venu avec Croco aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il a Croco ?", demande l'étudiante en blouse blanche à Valentin, 5 ans. "Il s'est fait mal, il est tombé sur une pierre. Il s'est mordu la langue en premier et ensuite il s'est cassé la tête", raconte le petit garçon, scolarisé en grande section de maternelle à l'école Jacques Prévert.

Enlever une peur qui "n'a pas lieu d'être"

"Je comprends la peur des hôpitaux, moi j'avais hyper peur des anesthésistes", se souvient Inès Taquet, en deuxième année de médecine à l'UPJV. Puis elle ajoute rapidement : "mais ça n'a pas lieu d'être quand on voit qu'il y a des médecins compétents et des chirurgiens qui sont souriants. Le but, c'est d'enlever cette peur !"

loading

Pour Beatrice Jamault, la co-coordinatrice du SimUSanté, l'événement a un double objectif : "Il y a l'objectif phare qui est de montrer ce qu'est le soin à un enfant. [...] En revanche, nous, on a aussi l'objectif de faire travailler en équipe les étudiants. Cette complémentarité s'affiche à la fois pour les enfants, mais aussi pour les étudiants".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined