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La régulation des urgences en soirée et la nuit de nouveau prolongée à l'hôpital de Niort

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À Niort, l’hôpital prolonge l’accès régulé aux urgences en soirée et la nuit jusqu’au 30 septembre 2024. À partir de 20 heures et jusqu’à 8 heures, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

Il est conseillé de systématiquement faire appel au 15 avant de se déplacer aux urgences de l'hôpital de Niort. Il est conseillé de systématiquement faire appel au 15 avant de se déplacer aux urgences de l'hôpital de Niort.
Il est conseillé de systématiquement faire appel au 15 avant de se déplacer aux urgences de l'hôpital de Niort. © Radio France - Théo Caubel

En soirée et la nuit, les personnes sont invitées à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences de l'hôpital de Niort. Une mesure en place depuis le mois de juillet 2023 "en vue de réguler au mieux le flux des patients", indique l'hôpital dans un communiqué et qui est de nouveau prolongée pendant six mois, jusqu’au 30 septembre 2024. Une décision prise en raison du "bilan de cette organisation".

Régulation de 20 heures à 8 heures

Concrètement, "à partir de 20 heures et jusqu’à 8 heures le lendemain matin, les patients sont invités à contacter le Samu-Centre 15 avant de se rendre aux urgences. Les professionnels du Samu, chargés de réceptionner l’appel et qui assurent la régulation, orientent vers la solution de prise en charge la plus adaptée", précise l'hôpital.

En fonction de la situation, le médecin régulateur décide si le patient doit :

  • être dirigé vers les urgences de l’hôpital
  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone
  • être orienté vers le médecin généraliste de garde ou autres professionnels de santé
  • contacter son médecin traitant dès le lendemain matin

"Les patients adressés par les médecins de garde et ceux transportés par les ambulances sont pris en charge dans la filière des urgences. Toute femme enceinte est vue en consultation d’urgence, soit aux urgences gynécologiques, soit au bloc naissance", indique l'hôpital pour qui "ces mesures visent à assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité, les urgences ayant vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate".

Même si l'accès est régulé, "tout patient qui se présenterait aux urgences de façon "spontanée" et qui n’aurait pas préalablement appelé le 15 a accès à un interphone ou à un téléphone pour contacter le 15. Une infirmière d’orientation et d’accueil apprécie toujours la gravité de la situation et la nécessité d’un accès direct au service des urgences".

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