Passer au contenu
Publicité

L'été aux urgences du CHU de Rouen : "On a la tête à peine hors de l'eau"

Dans de nombreux hôpitaux, l'été est synonyme de difficultés d'organisation. Au CHU de Rouen, grâce à un contexte favorable, "on maintient la tête hors de l'eau", explique un médecin urgentiste.

L'accueil du CHU de Rouen. L'accueil du CHU de Rouen.
L'accueil du CHU de Rouen. © Radio France - Théophile Pedrola

Alors que le syndicat Samu - Urgences de France alerte ce jeudi 17 août sur une "situation plus grave que l'an dernier" à l'hôpital, comment se portent les urgences du CHU de Rouen ?

Publicité

"Nous avons à peine la tête hors de l'eau" explique le Docteur Thomas Arbid, médecin urgentiste au CHU de Rouen. "C'est mieux que l'an dernier, où nous étions vraiment en difficulté. Pour autant, la situation est-elle satisfaisante ? Non, bien sûr."

Alors, comment justifier cette situation à peu près satisfaisante ? "Nous n'avons pas d'épidémie, malgré le Covid qui pourrait revenir, nous n'avons pas de canicule pour le moment, et l'hôpital a communiqué sur la situation en été, cela peut dissuader certaines personnes qui n'ont pas besoin des urgences de venir."

Des heures d'attente

En ce moment, environ 250 personnes entrent aux urgences rouennaises chaque 24 heures, des lits ont été fermés, avec les congés estivaux, et il peut tout de même avoir de l'attente. "Il peut y avoir des gens qui attendent dans les couloirs une prise en charge. Parfois, les hospitalisations prennent du temps, il peut y avoir un jeu de chaises musicales de 24 heures", détaille le médecin.

Le CHU de Rouen accueille même de temps en temps des patients venus d'établissements franciliens : "Tant mieux, cela signifie que l'on peut le faire. Mais il ne faut pas transférer les difficultés d'un hôpital à un autre, donc cela reste rare."

La situation dans les urgences rouennaises est donc à un "maximum stable" selon le spécialiste, qui craint tout de même une résurgence du Covid à l'automne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined