Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : beaucoup de monde aux journées portes ouvertes de l'école d'infirmières de Limoges

Par

Confronté à un manque de soignants partout en France, l'hôpital a besoin de recruter et de former. À Limoges, l'IFSI, l'institut de formation en soins infirmiers, a fait le plein lors de sa journée portes ouvertes ce samedi 3 février.

Parmi les formations médicales et paramédicales, celle d'ambulancier est ouverte à tous sans prérequis de diplôme. Parmi les formations médicales et paramédicales, celle d'ambulancier est ouverte à tous sans prérequis de diplôme.
Parmi les formations médicales et paramédicales, celle d'ambulancier est ouverte à tous sans prérequis de diplôme. © Radio France - Pierre Frasiak

La parking du campus de Limoges est étonnamment plein pour un samedi. En cette journée de portes ouvertes de l'université, de nombreux futurs étudiants viennent découvrir l'offre de formation. C'est bien sûr le cas à l'école d'infirmières de Limoges, l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers). En quelques heures, des centaines de futurs bacheliers, souvent accompagnés de leurs parents sont venus à la rencontre des étudiants.

Publicité

Un nombre de vocations qui ne diminue pas

C'est le cas d'Emma, venue avec sa mère. À 15 ans, cette élève de seconde sait déjà qu'elle veut devenir infirmière "pour essayer de sauver des vies". Les difficultés de l'hôpital ne la freinent pas : "Pas du tout, ça me motive justement !" Parmi les visiteurs, on retrouve aussi des personnes qui travaillent déjà à l'hôpital. Comme Delphine, aide-soignante, qui souhaite intégrer l'école pour "faire évoluer ses pratiques, apporter un suivi plus complet".

Les étudiants en troisième et dernière année d'étude à l'IFSI, accueillent et accompagnent les visiteurs dans le bâtiment pour leur faire découvrir leurs locaux et échanger sur la vié étudiante, les stages à l'hôpital… C'est par exemple le cas de Claire, elle aussi a exercé comme aide-soignante au CHU avant de se former pour être infirmière. "Ce qui nous manque, c'est la théorie et c'est la pratique. Et une fois qu'on a acquis ça, oui, on en fait notre vocation et on le fait avec cœur et envie."

2.000 candidatures pour 150 places

Et le nombre de vocations demeure toujours très important selon Jean-Yves Faubert, formateur à l'IFSI de Limoges. Chaque année il constate toujours "beaucoup de demande", malgré "ce qu'on peut lire, ce qu'on peut entendre" sur l'état de l'hôpital. Cela se traduit en chiffres, en moyenne on compte 2.000 candidats pour intégrer l'école chaque année pour 150 places.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined