Passer au contenu
Publicité

La disparition de Madeleine Chapsal, marraine de Lire à Limoges

Par

Elle était née à Paris, mais était très attachée à la Haute-Vienne où elle passait ses vacances quand elle était enfant. Madeleine Chapsal, écrivaine et journaliste, marraine de Lire à Limoges depuis de nombreuses années, est morte dans la nuit de lundi à mardi. Elle avait 98 ans.

Madeleine Chapsal était la marraine de Lire à Limoges depuis de nombreuses années Madeleine Chapsal était la marraine de Lire à Limoges depuis de nombreuses années
Madeleine Chapsal était la marraine de Lire à Limoges depuis de nombreuses années © AFP - ULF ANDERSEN / Aurimages

Lire à Limoges vient de perdre sa marraine. Madeleine Chapsal est morte dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 98 ans. Elle avait notamment participé à la création de l'Express avec son ex-mari Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud et était devenue une écrivaine parmi les plus populaires. Madeleine Chapsal, qui avait des  attaches familiales du côté d'Eymoutiers , était la marraine de Lire à Limoges depuis les années 90.

Publicité

Romancière de l'amour et de ses tourments, elle a écrit une centaine de livres. "Ce qui compte c'est que ce soit de l'écrit, que ça s'imprime, que ça se lise et les gens font leur choix" expliquait elle en 2003, à l'occasion de sa venue à Lire à Limoges. "Il y a tout le temps des fêtes du livre un peu partout et j'y vais le plus possible parce qu'il y a un échange rapide, intime avec le lecteur ou la lectrice qui vous informe sur ce que vous faites."

Fière de la renommée de Lire à Limoges

En 2005, au micro de France Bleu Limousin, elle se félicitait de constater que Lire à Limoges se soit fait une vraie place dans le calendrier littéraire français : "Nous sommes arrivés à faire que ce soit un pôle important pour les éditeurs et les écrivains nationaux. On n'a pas de difficultés à les inviter et ça c'était notre but. Grâce à l'accueil de tout le monde ici, qui est très chaleureux."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined