Passer au contenu
Publicité

Elisabeth Borne vient officialiser la transformation de l'hôpital d'Orléans en CHU ce jeudi

Par

Ce jeudi 12 octobre, la Première ministre Elisabeth Borne sera à Orléans pour signer la convention qui transforme officiellement le Centre hospitalier régional d'Orléans en CHU, Centre hospitalier universitaire. La signature officielle aura lieu ce jeudi matin.

Le CHR d'Orléans devient Centre Hospitalier Universitaire Le CHR d'Orléans devient Centre Hospitalier Universitaire
Le CHR d'Orléans devient Centre Hospitalier Universitaire © Radio France - François Guéroult

C'est une visite maintes fois annoncée et autant de fois reportée. Mais cette fois, la nouvelle est officielle, Elisabeth Borne vient ce jeudi à l'hôpital d'Orléans pour signer la convention qui transformera définitivement en CHU, Centre hospitalier universitaire. La Première ministre se rendra ensuite à la convention des intercommunalités qui se tient à Co'Met, et qui réunit les élus de toutes les intercommunalités de France.

Publicité

La convention qui transforme l'hôpital d'Orléans en CHU est prête depuis près d'un an, conformément à une promesse du prédécesseur d'Elisabeth Borne à Matignon, Jean Castex. C'est lui qui en 2021 avait promis aux élus orléanais qui se battaient depuis très longtemps pour ce projet, d'engager ce chantier, allant de pair avec la création d'une faculté de médecine à Orléans.

Rendre l'hôpital d'Orléans plus attractif

Les universités d'Orléans et Tours ont signé en novembre 2022 la convention qui les lie à l'hôpital d'Orléans et qui définit l'offre de soins, d'enseignement et de recherche qui sera développée dans la capitale régionale. Car la création d'une faculté de médecine n'est possible que si elle est adossée à un centre hospitalier universitaire, dans lequel exercent des PU-PH, des professeurs d'université-praticiens hospitaliers, qui à la fois enseignent et exercent leur spécialité.

Cinq praticiens ayant cette capacité à enseigner sont déjà en poste, leur nombre va augmenter. Cette transformation en CHU est une première en France métropolitaine depuis 50 ans. Elle répond à un besoin de former plus de médecins en Centre-Val de Loire, région particulièrement frappée par la désertification médicale. Avec ce nouveau statut, les pouvoirs publics entendent rendre l'hôpital d'Orléans plus attractif.

Le programme de la Première ministre, ce jeudi 12 octobre, prévoit qu'elle échangera avec des praticiens et avec des étudiants en médecine accueillis à Orléans. Ils sont 135 cette année à avoir entamé leur première année de PASS, les études de santé, en lien avec la faculté de médecine de Tours. Ils sont 50 à être passés en deuxième année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined