Passer au contenu
Publicité

La Première ministre Elisabeth Borne ne viendra pas inaugurer le CHU d'Orléans

Par

Le cabinet de la Première ministre indique qu'Elisabeth Borne ne sera pas présente ce jeudi 12 octobre à la signature de convention transformant l'hôpital d'Orléans en Centre hospitalier universitaire, contrairement à ce que prévoyait son agenda.

Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale
Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale © Maxppp - Christophe Petit Tesson

La visite de la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 12 octobre à Orléans est reportée, indique Matignon, en raison de la "situation internationale". Elle devait venir signer à l'hôpital d'Orléans la convention portant création du CHU, autrement dit la transformation du Centre hospitalier régional d'Orléans en CHU, Centre hospitalier universitaire, une étape importante dans la création d'une faculté de médecine à Orléans.

Publicité

La signature de cette convention aura lieu malgré tout, ce jeudi matin, en présence de deux ministres, explique Matignon. Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'innovation, ainsi qu'Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé signeront cette convention.

Une visite déjà plusieurs fois annoncée puis reportée

La présence de la Première ministre à Orléans pour signer cette convention avait déjà été à plusieurs reprises annoncée puis reportée. Mais ce jeudi, la situation internationale et la guerre entre Israël et le Hamas, après l'attaque contre Israël samedi, sera la priorité du gouvernement. Emmanuel Macron doit recevoir les chefs des partis politiques en France, et s'exprimera jeudi soir à la télévision.

Elisabeth Borne devait aussi prononcer un discours devant les élus réunis au Palais des congrès de Co'Met à Orléans pour la convention des intercommunalités de France, elle était très attendue. Cette partie-là du déplacement est reportée à vendredi, elle y prononcera le discours de fermeture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined