Passer au contenu
Publicité

Déserts médicaux en Dordogne : "60% de Périgourdins n'ont pas accès à la santé", dénonce l'UFC-Que choisir

Par

L'UFC-Que choisir de Dordogne a mené une action devant l'antenne départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) à Périgueux ce vendredi 1er décembre. L'association alerte sur les difficultés d'accès aux soins.

Une petite dizaine de membres de l’UFC-Que choisir de Dordogne se sont rassemblés devant l'ARS de Périgueux pour alerter sur le manque de médecins. Une petite dizaine de membres de l’UFC-Que choisir de Dordogne se sont rassemblés devant l'ARS de Périgueux pour alerter sur le manque de médecins.
Une petite dizaine de membres de l’UFC-Que choisir de Dordogne se sont rassemblés devant l'ARS de Périgueux pour alerter sur le manque de médecins. © Radio France - Marie-astrid Guegan

Une dizaine de membres de l'UFC-Que choisir sont rassemblés devant le siège de l'Agence régionale de santé (ARS) de Dordogne à Périgueux ce vendredi 1er décembre à 10 heures. L'inscription "J'accuse l'État" s'affiche en lettres noires sur le ruban de chantier jaune qu'ils ont tendu entre les grilles d'entrée, au pied du bâtiment. Dans leurs mains, des pancartes jaunes et vertes sur lesquels sont inscrits quelques slogans : "Assez de faire 100 km pour se faire soigner !", "On joue notre dernière carte, la vitale !" ou encore "'Ne prend plus de nouveaux patients', on fait comment ?"

Publicité

Un recours devant le Conseil d'État

Cette action s'inscrit dans une campagne nationale de l'UFC-Que choisir pour alerter sur les déserts médicaux. L'association a annoncé, mardi 21 novembre, avoir déposé un recours devant le Conseil d'État pour dénoncer "l'inaction" du gouvernement face aux inégalités croissantes d'accès aux soins et l'enjoindre à agir.

"On accuse l'État de ne pas satisfaire à un droit qui est constitutionnel : l'équité devant les services de soin. Normalement, que l'on habite à Bordeaux ou au fin fond de la Dordogne, on doit avoir accès aux mêmes services de soin. Aujourd'hui ce n'est pas le cas", dénonce Arnaud Lajugie, le président de l'UFC Que Choisir en Dordogne.

60% de Périgourdins n'ont pas accès à la santé

L'association a réalisé une nouvelle cartographie des déserts médicaux dans le département. L'étude prend en compte l'éloignement géographique des médecins et les tarifs pratiqués. En croisant ces données, "on est à 60% de Périgourdins qui n'ont pas accès à la santé", expose Arnaud Lajugie.

Comme de très nombreux habitants de Dordogne, tous les bénévoles qui prennent part à l'action connaissent ainsi des galères pour se faire soigner. C'est le cas de Jean-Claude, 75 ans. Atteint de problèmes cardiaques, il est obligé d'être suivi à Bordeaux. "Avec tous les frais qui sont derrière, chambre d'hôtel et autre. Je ne suis pas remboursé pour ça. J'ai les moyens de payer, mais ce n'est pas normal. Il y a tellement de gens qui n'ont pas les moyens", détaille-t-il.

loading

Aucun représentant de l'ARS de Dordogne n'est venu à la rencontre des membres de l'UFC-Que choisir lors de cette action. L'association réclame à l'État des mesures telles que la régulation de l'installation de nouveaux praticiens "pour essayer enfin de mailler le territoire français comme Périgourdin" et la régulation des dépassements d'honoraires, pour qu'ils ne soient "plus remboursés de la même manière".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined