Passer au contenu
Publicité

Déserts médicaux en Dordogne : les Périgourdins vont moins à l'hôpital que les citadins

Par

Les habitants ruraux vont moins se faire soigner à l'hôpital, selon une nouvelle étude publiée ce lundi 13 novembre par l'association des maires ruraux de France. La Dordogne ne déroge pas à la règle. Explications.

En Dordogne, les habitants se rendent à l'hôpital 10 % de moins que les autres Français (photo d'illustration de l'hôpital Jean Leclaire de Sarlat). En Dordogne, les habitants se rendent à l'hôpital 10 % de moins que les autres Français (photo d'illustration de l'hôpital Jean Leclaire de Sarlat).
En Dordogne, les habitants se rendent à l'hôpital 10 % de moins que les autres Français (photo d'illustration de l'hôpital Jean Leclaire de Sarlat). © Radio France - Thibault Delmarle

Les Périgourdins se rendent à l'hôpital 10% de moins que les autres Français**. L'association des maires ruraux de France dévoile une nouvelle étude ce lundi matin. Au contraire, en ville, les habitants de Bordeaux et de la côte atlantique vont davantage faire une radio ou consulter dans les établissements hospitaliers, 20% de plus que la moyenne française. Radio France est partenaire de cette enquête, réalisée à partir de plus de 18 millions de résumés de séjours anonymisés de 2021, afin de nourrir le débat public sur l'avenir du service public de santé dans les territoires.

Publicité
loading

Les disparités existent au sein même du département : les personnes du Périgord Vert vont moins à l'hôpital que celles du Bergeracois. Plus on s'éloigne de Bordeaux et quand on habite le nord-Dordogne, plus on hésite à aller consulter en milieu hospitalier.

Loin, compliqué et cher

Le Périgord manque aussi de gros centre hospitalier régional, tel que Bordeaux ou Limoges. La distance est longue, il est compliqué de s'y rendre et le déplacement coûte cher. La fatigue s'accumule encore pour les habitants souffrant déjà de maladies, tel que le cancer. Autre exemple significatif révélé par les cartes de cette étude : plus la chirurgie devient complexe, plus les zones rurales sont discriminées. Certains chirurgiens compétents sur les opérations les plus difficiles ne sont pas en Dordogne, mais à Bordeaux. Les Périgourdins ne font donc pas ces chirurgies, parce qu'elles doivent être pratiquées loin de chez eux.

Inégalités de consommation de soins hospitaliers chirurgicaux en France en 2021.
Inégalités de consommation de soins hospitaliers chirurgicaux en France en 2021. - Dossier de presse AMRF – Etude sur la santé en milieu rural #3 Soins hospitaliers – Novembre 2023

Cette carte du recours à l'hôpital peut être calquée sur celle du nombre de médecins dans chaque territoire, décrypte Claudine Le Barbier, représentante de l'association citoyenne contre les déserts médicaux. La Dordogne est un désert médical. Or, ce sont les médecins généralistes qui envoient les habitants à l'hôpital, quand cela est nécessaire. Et comme le département a moins de praticiens, les Périgourdins vont là encore moins à l'hôpital que les urbains.

L'ambulatoire devient un inconvénient

Certains sont tout de même suivis par un généraliste en Dordogne, mais les médecins, comme le Dr Bruno Hammel, président du conseil de l'ordre, expliquent qu'il peut être difficile de convaincre les patients de se rendre à l'hôpital. L'ambulatoire se développe. Un avantage quand on habite à Bordeaux, près du centre hospitalier. Moins quand il est nécessaire de faire des dizaines de kilomètres à l'aller et au retour de son examen hospitalier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined