Passer au contenu
Publicité

UFC – Que Choisir

Association de défense des intérêts des consommateurs
Le 09/05/2024 à 09:03
À votre service par France Bleu Bourgogne
Grande émission sur nos droits de consommateurs avec UFC-Que Choisir

Que ce soit avec votre fournisseur d'électricité, vos abonnements internet, la recette des croquettes de Toutou chéri ... on a malheureusement toutes et tous été victime d'une arnaque. Deux bénévoles d'UFC-Que Choisir de Côte-d'Or nous aident à nous défendre.

Bienvenue dans la jungle sauvage de la consommation !
Le 28/03/2024 à 07:41
Plats préparés : les origines de plus des deux tiers des ingrédients restent inconnus, selon l'UFC-Que Choisir

L'origine de 69% des ingrédients des plats préparés sont inconnus, selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée jeudi. Le gouvernement doit prochainement annoncer le lancement de "Origine-info", un visuel censé fournir des informations sur l'origine des ingrédients.

69% des ingrédients des plats préparés en France sont inconnus, pointe l'UFC-Que Choisir
Landes
Le 11/03/2024 à 03:56
Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes landais inférieurs à la moyenne nationale

Une consultation chez un gynécologue, un cardiologue ou un pédiatre qui pratique des dépassements d'honoraires nous coûte beaucoup moins cher dans les Landes ! Les dépassements d'honoraires sont bien inférieurs à la moyenne nationale selon une enquête de l'UFC-Que choisir publiée le 22 février.

Les consultations de spécialistes moins chères dans les Landes par rapport au prix national moyen
Le 05/03/2024 à 10:05
Bienvenue chez vous par France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
LES BRIQUES Lion Sur Mer

Travailler, se restaurer, apprendre, dormir.

Les Briques
Bas-Rhin
Le 25/02/2024 à 05:37
Médecine : l'Alsace en pointe sur les dépassements d'honoraires selon une étude de l'UFC-Que Choisir

Dans une étude publiée ce jeudi 22 février, l'association UFC-Que Choisir révèle que plus de la moitié des médecins spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires. C'est le cas en Alsace.

L'Alsace est en pointe sur les dépassements d'honoraires.
Le 23/02/2024 à 07:40
L'invité de France Bleu matin
"30% des psychiatres tourangeaux font un dépassement d'honoraires de plus de 50%", explique l'UFC-Que Choisir

Plus de la moitié des spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires, selon une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir. Un constat qui cache de grosses disparités entre les départements. Quelle est justement la situation en Indre-et-Loire ?

Plus de la moitié des spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires selon une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir.
Le 22/02/2024 à 07:56
Santé : l'UFC-Que Choisir s'inquiète de l'ampleur des dépassements d'honoraires des médecins spécialistes

L'UFC-Que choisir révèle ce jeudi des chiffres "inquiétants" sur l'ampleur des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérables en France. Les tarifs d'une consultation sont "jusqu'à 2,5 fois plus onéreux d'un département à l'autre".

L'UFC-Que choisir s'inquiète de l'ampleur des dépassements d'honoraires des médecins spécialistes
Le 14/02/2024 à 07:54
Ça se passe ici en Dordogne
L'UFC Que Choisir a sa section jeunes en Dordogne

Depuis quelques semaines, l'association au service des consommateurs UFC Que Choisir en Dordogne est la première antenne locale à disposer d'une section jeunes

UFC Que Choisir en Dordogne dispose désormais d'une section jeunes composée pour l'instant de quatre d'étudiantes
Le 12/01/2024 à 14:30
Prix de l'électricité : l'UFC-Que Choisir demande au gouvernement un "gel" du tarif réglementé

Alors que le gouvernement envisage une hausse de 10% du prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir demande vendredi un "gel" du tarif réglementé. Elle dénonce la perspective d'une nouvelle hausse "sans lien avec les coûts réels de production".

L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement de geler le tarif réglementé de l'électricité
Paris
Le 26/12/2023 à 11:22
Paris 2024 : les pratiques de vente de certains hôtels dénoncées par l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques de vente de certains hôtels lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans une étude qui sera publiée ce mercredi 27 décembre.

Les Jeux olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.
Périgueux
Le 01/12/2023 à 14:33
Déserts médicaux en Dordogne : "60% de Périgourdins n'ont pas accès à la santé", dénonce l'UFC-Que choisir

L'UFC-Que choisir de Dordogne a mené une action devant l'antenne départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) à Périgueux ce vendredi 1er décembre. L'association alerte sur les difficultés d'accès aux soins.

Une petite dizaine de membres de l’UFC-Que choisir de Dordogne se sont rassemblés devant l'ARS de Périgueux pour alerter sur le manque de médecins.
Guéret
Le 01/12/2023 à 10:44
Déserts médicaux : l'UFC-Que choisir simule une scène de crime devant l'ARS de la Creuse

Une dizaine de bénévoles de l'association UFC-Que choisir ont mené une action ce vendredi 1er décembre, pour protester contre les difficultés d'accès aux soins dans certains territoires. Ils ont créé une fausse scène de crime devant l'ARS de la Creuse, avec des rubalises siglées "J'accuse l'État".

L'UFC-Que choisir reproche à l'Etat son inaction pour lutter contre la fracture sanitaire
Orléans
Le 23/11/2023 à 07:00
La fracture sanitaire s'aggrave dans le Loiret selon l'UFC Que Choisir

L'UFC-Que Choisir Orléans vient de publier une nouvelle étude sur la fracture sanitaire dans le département. Eloignement géographique et dépassements d'honoraires, un Loirétain sur deux n'a pas accès à un généraliste. C'est pire pour les spécialistes.

Affiches de la campagne "Accès au soin - j'accuse l'état" de l'UFC Que Choisir
Côte-d'Or
Le 06/11/2023 à 02:00
L'UFC-Que Choisir lance un achat groupé d'électricité pour faire des économies

L'UFC-Que Choisir propose un achat groupé d'électricité avec une économie de 12,1 % sur la facture. Une opération qui n'est pas nouvelle pour la fédération de consommateurs. Elle a déjà profité à de nombreux côte-d'oriens.

L'offre de l'UFC-Que Choisir permet d'économiser 12,1 % sur la facture d'énergie. (Illustration)
Haute-Vienne
Le 31/10/2023 à 05:00
Un tarif d'électricité moins cher grâce à l'achat groupé proposé par l'association UFC-Que Choisir

Jusqu'au 15 novembre l'UFC-Que Choisir et le fournisseur d'énergie Octopus Energy proposent un achat groupé d'électricité. A la clé, une économie de 12% par rapport au prix réglementé du kilowattheure et une offre à tarifs fixes durant deux ans.

L'UFC-Que Choisir et le fournisseur d'énergie Octopus proposent une opération d'achat groupé d'électricité permettant d'alléger les factures des particuliers.
Charente-Maritime
Le 26/10/2023 à 11:51
Dans les deux Charentes : payez vos factures d'électricité moins chères grâce à l'achat groupé d'énergie

L'association UFC-Que Choisir lance ce jeudi 26 octobre une nouvelle campagne d'achat groupé d'énergie. L'offre porte cette fois sur l'électricité. En 2019, lors de la dernière campagne, il y avait eu 1670 souscripteurs en Charente-Maritime, 623 en Charente.

Compteur électrique ( image d'illustration )
Puy-de-Dôme
Le 28/06/2023 à 15:46
Dans le Puy-de-Dôme, l'UFC Que Choisir retire le "O" des panneaux pour alerter sur les fuites d'eau potable

Du scotch sur les "o" des panneaux d'entrée de ville pour alerter sur ces fuites d'eau dans les réseaux qui font perdre chaque année près de 22% de l'eau potable dans le Puy-de-Dôme. On a suivi l'action de l'UFC Que Choisir, ce mercredi à Volvic.

Symboliquement, les membres de l'UFC Que choisir masquent le son "eau" pour dénoncer la perte d'eau potable dans les fuites des réseaux.
Monéteau
Le 27/06/2023 à 18:57
UFC-Que Choisir de l'Yonne alerte les icaunais sur les fuites d'eau du département

En France, l'Yonne fait partie des département les plus mauvais pour les taux de fuites d'eau dans les réseaux. Alors qu'au niveau national, la moyenne s'établit à 19.9% de fuites, dans l'Yonne, c'est 29.30%, près d'un tiers d'eau potable perdue.

(Image d'illustration)
Hérault
Le 27/06/2023 à 18:50
UFC Que Choisir dénonce le gaspillage de l'eau potable et demande un plan de renouvellement des réseaux

L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir lance une campagne nationale pour dénoncer le gaspillage de l'eau potable et pointe du doigt la vétusté du réseau de canalisations.

Une canalisation d'eau - illustration
Haute-Garonne
Le 27/06/2023 à 17:02
Sobriété en eau : le plan de la Haute-Garonne pour lutter contre le gaspillage

Le constat est alarmant : un litre d'eau sur cinq est gaspillé selon l'UFC-Que choisir. C'est d'autant plus inquiétant que les sources en eau de la région n'ont pas pu revenir à leurs niveaux habituels. Le département de la Haute-Garonne a dévoilé son plan de sobriété ce mardi.

Avant même d'arriver au robinet, un litre d'eau sur cinq est gaspillé (UFC-Que Choisir)
En savoir plus
UFC – Que Choisir
L'Union Fédérale des Consommateurs – Que choisir ou UFC – Que choisir est une association créée en 1951 par André Romieu. Elle a pour objectif de défendre les intérêts des consommateurs.

L'UFC – Que Choisir effectue des comparaisons de produits et publie une revue depuis 1961. Elle se présente comme fédératrice des attentes et besoins des consommateurs afin de faire pression sur les différents acteurs (industriels, grande distribution, fournisseurs de service, etc.). L'UFC-Que choisir s'appuie sur le droit des consommateurs et le fait évoluer. L'UFC – Que Choisir agit, notamment en justice, pour que des relations équilibrées s'instaurent entre les producteurs, distributeurs et les consommateurs afin que ces derniers puissent faire valoir leurs droits.

undefined