Passer au contenu

Cliniques du centre-Manche : un nouveau repreneur sur les rangs

Par

Qui pour reprendre les cliniques de Saint-Lô et Coutances, actuellement en redressement judiciaire ? Les potentiels repreneurs ont jusqu'à vendredi 19 avril pour se faire connaitre. Outre la Fondation de la Miséricorde, le directeur de l'hôpital privé du Pays d'Auge porte également un projet.

L'avenir de la clinique de Coutances et notamment de son bloc opératoire est toujours en suspens L'avenir de la clinique de Coutances et notamment de son bloc opératoire est toujours en suspens
L'avenir de la clinique de Coutances et notamment de son bloc opératoire est toujours en suspens © Radio France - Lucie Thuillet

"On est toujours dans le flou, il est temps que l'on sache." Parmi le personnel de la clinique de Coutances, dont le bloc chirurgical est toujours à l'arrêt, l'impatience, l'inquiétude et le ras-le-bol des "bruits qui circulent sur notre avenir" grandissent. Le tribunal de commerce de Coutances a laissé jusqu'au 19 avril aux éventuels repreneurs pour déposer leurs offres de reprise des cliniques de Saint-Lô et Coutances.

En mars, la Fondation hospitalière de la Miséricorde s'est positionnée en déposant "une lettre d'intérêt". Mais depuis, un nouvel investisseur s'est fait connaître : il s'agit de Pierre-François Bérard, l'actuel directeur de l'hôpital privé du Pays d'Auge qui réunit les cliniques de Deauville, Cricqueboeuf et Lisieux.

Originaire de Saint-Lô, il porte un projet "personnel", explique-t-il, avec "des partenaires qui travaillent dans le milieu de la santé de longue date", un projet "libéral" sans en dévoiler plus pour le moment. Selon nos informations, il s'agirait de conserver les deux établissements et notamment la possibilité de continuer la pratique chirurgicale sur Coutances, pour des "petites" interventions, des soins externes ou des examens.

Le bloc chirurgical de Coutances menacé

La fondation de la Miséricorde, basée à Caen, envisage, quant à elle, une reprise de la clinique de Saint-Lô, en y transférant l'activité chirurgicale de Coutances pour qu'il n'y ait plus qu'un site unique.

Ce qui est nouveau, c'est la position du groupe Avec. Le propriétaire actuel, qui a prôné jusque-là le maintien des deux établissements et des deux blocs, annonce désormais son intention de regrouper toutes les activités chirurgicales à Saint-Lô, dans un plan de continuation qu'il pourrait déposer au tribunal de commerce à la fin du mois d'avril. La direction pointe du doigt la quasi-absence de revalorisation des tarifs des cliniques par le gouvernement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined