Passer au contenu
Publicité

Laboratoires d'analyse : un drone pour transporter les échantillons biologiques entre Granville et Saint-Lô

En ce mois de mai 2024, le réseau de laboratoires d'analyses Cerballiance achève une série de 30 vols-tests entre Granville et Saint-Lô (Manche) : il expérimente le transport des échantillons médicaux, issus de prélèvements sanguins, par les airs !

Les laboratoires Cerballiance testent le transport des échantillons sanguins par des drones entre Granville et Saint-Lô dans la Manche Les laboratoires Cerballiance testent le transport des échantillons sanguins par des drones entre Granville et Saint-Lô dans la Manche
Les laboratoires Cerballiance testent le transport des échantillons sanguins par des drones entre Granville et Saint-Lô dans la Manche © Radio France - Lucie Thuillet

Dans la Manche, les laboratoires d'analyses médicales Cerballiance terminent en ce moment une vaste expérimentation logistique : ils testent le transport des échantillons médicaux issus de prélèvements sanguins, via un drone plutôt que par la voiture, notamment pour gagner du temps.

Publicité

Un gain de temps

Quelques vols de nuit ont été effectués l'an dernier. Et depuis mars 2024, l'entreprise a réalisé 30 vols-tests, de jour cette fois, entre son laboratoire de Granville et celui de Saint-Lô où se trouve le plateau technique qui analyse tous les échantillons sanguins réalisés dans les quatre laboratoires manchois du groupe, soit environ 2.000 patients quotidiens.

"Sur ces 52 kilomètres entre Granville et Saint-Lô, on gagne au moins 20 minutes. C'est bien plus rapide. Or en biologie médicale, c'est presque le critère le plus important, pour avoir le résultat rapidement, surtout pour les cas urgents. Et puis l'impact carbone est réduit :  on a mesuré, c'est 20 fois moins d'émissions carbone en drone qu'en voiture", explique Antoine Prigent, directeur général de Cerballiance Normandie.

Un télépilote de la société Delivrone supervise à distance le trajet du drone dans un couloir de vol précis, autorisé par la direction de l'aviation civile.
Un télépilote de la société Delivrone supervise à distance le trajet du drone dans un couloir de vol précis, autorisé par la direction de l'aviation civile. © Radio France - Lucie Thuillet

Une solution utilisée dès 2025 ?

"Granville - Saint-Lô, c'est le plus long trajet de transport médical en drone réalisé en Europe", précise l'entreprise qui juge ces essais concluants et mise véritablement sur ce nouveau mode de transport, qu'elle pourrait développer dès fin 2024 en début 2025 en Normandie.

Elle envisage de mettre des vols quotidiens en place, dans un premier temps, entre Verneuil-sur-Avre (Eure) et l'Aigle (Orne). Pour les trajets entre Granville et Saint-Lô, elle cherche un partenaire, une autre entreprise intéressée par ce mode de transport pour partager l'utilisation d'un drone.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined