Passer au contenu
Publicité

Expotrans fait faillite, des chauffeurs d'enfants handicapés dans la Manche sur le carreau

Par

La société, mandatée par le département de la Manche, pour le transport scolaire d'enfants handicapés Expotrans fait faillite. Elle ne payait plus ses salariés depuis le mois de mars. Des employés de la Manche se retrouvent sans solution.

Expotrans, société de transport scolaire d'enfants handicapés fait faillite. Photo d'illustration Expotrans, société de transport scolaire d'enfants handicapés fait faillite. Photo d'illustration
Expotrans, société de transport scolaire d'enfants handicapés fait faillite. Photo d'illustration © Maxppp - Michel LUCCIONI

Ils ont appris la nouvelle par mail. "La société connait d'importantes difficultés financières", lit Jacky Capdepon sur son téléphone. Cet habitant de Flamanville, dans la Manche, est un ancien salarié d'Expotrans, entreprise de transport scolaire pour enfants handicapés, mandatée par le département de la Manche. Elle demande sa mise en liquidation judiciaire. Tout comme en Mayenne, les gérants ne payaient plus leurs salariés depuis le mois de mars.

Publicité

C'est pour cette raison que Jacky Capdepon a démissionné pour travailler dans une autre entreprise. Mais le non-paiement de cet argent l'a mis dans une situation délicate  : "Tant que je ne l'aurais pas touché, je n'arriverais pas à remonter la pente correctement. Je serai toujours dans le rouge. J'ai moins 400 euros sur mon compte en banque, je ne peux pas payer mes mensualités, c'est impossible."

Pas de visite médicale, pas d'interlocuteur

Beaucoup de règles n'étaient pas respectées chez Expotrans selon plusieurs salariés. Pas de visite médicale, pas d'interlocuteurs, les conducteurs étaient livrés à eux-mêmes. "On ne sait même pas à quoi ressemble notre coordinatrice. On ne sait même pas officiellement qui est le gérant de l'entreprise. Personne ne nous répond", raconte Kim Lerable, 24 ans. Cette jeune maman qui attend un deuxième enfant ne sait pas vers qui se tourner pour récupérer l'argent non-perçu. Elle cherche à joindre d'autres salariés lésés pour se fédérer et poursuivre l'entreprise en justice.

L'entreprise Expotrans était mandatée par le département de la Manche. Il promet de trouver d'autres transporteurs pour les enfants sans solution d'ici le 13 mai. Il y a déjà dix enfants pris en charge par une autre société de transports : Titi Floris. Il en reste huit sans moyen de transport pour aller à l'école pour le moment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined