Passer au contenu
Publicité

Dans la Manche, près de 3.300 nouveaux cas de cancers chaque année

Par

C'est un outil de surveillance et de recensement très précis de tous les cas de cancers détectés dans la Manche : le Registre des cancers de la Manche, qui existe depuis près de trente ans, était au cœur d'une conférence ce 21 novembre au conseil départemental de la Manche.

Après les cancers du sein et de la prostate, le cancer colorectal est l'un des plus fréquents dans la Manche. Après les cancers du sein et de la prostate, le cancer colorectal est l'un des plus fréquents dans la Manche.
Après les cancers du sein et de la prostate, le cancer colorectal est l'un des plus fréquents dans la Manche. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

C'est un outil peu connu : le Registre des cancers de la Manche. Il existe depuis 1994, et a été créé à l'initiative de médecins, alors que se développaient les activités nucléaires dans le Cotentin, pour suivre très précisément le nombre de cas de cancers et leur évolution dans le département.

Publicité

Alors qu'il cumule désormais près de trente ans de données, la Ligue contre le cancer de la Manche cherche à le faire connaître. Elle organisait ce mardi 21 novembre une conférence sur le sujet, au conseil départemental à Saint-Lô, à destination des élus et du grand public.

Un état des lieux précis dans la Manche

Grâce à ce registre qui recense tous les nouveaux cas et détaille leur spécificité, on a un état des lieux très précis des cancers dans la Manche : depuis sa création en 1994, jusqu'en 2020, 100.850 tumeurs y ont été enregistrées.

En moyenne, dans la Manche, il y a 3.300 nouveaux cas de cancers chaque année, 4.000 si on élargit aux tumeurs très localisées ou dites "de malignité intermédiaire".

Les cancers du sein et de la prostate sont les plus fréquents

Chez les femmes, c'est le cancer du sein, qui est le plus présent - 38% des cas - et chez les hommes, c'est celui de la prostate. Il représente un quart des cancers masculins.

Viennent ensuite le cancer colorectal et celui des poumons, plutôt en baisse chez les hommes, mais en progression chez les femmes, du fait principalement du tabagisme. Ces quatre cancers qui sont les plus fréquents, représentent la moitié des cas.

Dans la Manche, plus de cancers ORL

Globalement, les chiffres manchois suivent les évolutions nationales, mais il y a quelques spécificités, en particulier les cancers de la sphère ORL, c'est-à-dire des lèvres, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'œsophage. Ces cancers, liés à la consommation d'alcool et de tabac, sont plus présents dans la Manche comme dans le Calvados, même si cela a tendance à s'atténuer ces dernières années.

Le risque d'un second cancer

Chez ces patients-là, le risque de faire un second cancer est maximal. Il est très élevé aussi chez les patients qui ont été malades jeunes, entre 15 et 29 ans.

Au total, 7% patients de le Manche ont plusieurs cancers. Et ils sont près de 1.350 à en mourir chaque année, dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined