Passer au contenu

Bedous : deux jours après l'incendie de la pharmacie, les équipes tentent de se relever

Par

Après l'incendie de la pharmacie de Bedous ce samedi 20 avril 2024, il faut maintenant rebondir. Le gérant, épaulé notamment du maire, tente désormais de mettre en place des solutions pour que les patients ne manquent pas de médicaments.

Les appartements au-dessus de la pharmacie n'ont pas subi de dégâts, hormis une forte odeur de brûlé. Les appartements au-dessus de la pharmacie n'ont pas subi de dégâts, hormis une forte odeur de brûlé.
Les appartements au-dessus de la pharmacie n'ont pas subi de dégâts, hormis une forte odeur de brûlé. © Radio France - Dimitri Morgado

Une odeur de brûlé et une affichette accrochée sur le rideau de fer. L'équipe de la pharmacie de Bedous s'active ce lundi 22 avril 2024 pour proposer au plus vite à nouveau des médicaments aux patients de la vallée d'Aspe. Un incendie s'est déclaré dans l'officine samedi, après la fermeture. Personne n'a été blessé, mais impossible de faire revenir les clients pour l'instant. Le rideau restera baissé jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Le gérant et ses salariés ont passé la journée en réunion ou au téléphone pour tenter de débloquer une situation qui paralyse une patientèle qui compte entre 2000 et 2500 personnes.

Le stock inutilisable

Romain Sasseigne est le gérant de la pharmacie de Bedous. Il a fait un rapide état des lieux après l'incendie et rien n'est récupérable. Les dégâts de fumée et de suie sont importants. "Il a fait très chaud dans cette pharmacie, donc on a l'ensemble de notre stock qui est très probablement complètement détruit, explique-t-il. Bien que non-brûlés, ce sont des produits de santé, ils ont subi des températures pour lesquels ils ne sont pas fait." Le stock est donc hors d'usage, mais c'est le cas aussi du reste du matériel, comme les ordinateurs par exemple. C'est un énorme coup dur pour ce jeune pharmacien qui a repris l'officine un an et demi auparavant.

Un message accroché sur le rideau de la fer de la pharmacie explique aux patients la situation.
Un message accroché sur le rideau de la fer de la pharmacie explique aux patients la situation. © Radio France - Dimitri Morgado

L'objectif ce lundi était donc de trouver une solution pour que personne ne manque son traitement. Une réunion de crise a permis de faire un premier point. L'objectif est d'abord de faire parvenir dès que possible les médicaments les plus urgents. Une réunion se tiendra ce lundi soir avec les pharmaciens d'Oloron. La piste envisagée est celle d'une sorte de navette. Les équipes de Bedous iraient chercher les traitements urgents à Oloron pour les rapatrier dans le village et les distribuer. Pour la suite, les locaux actuels de l'officine ne seront pas en état pour accueillir les patients avant de longues semaines. Des locaux sont à l'étude avec la mairie pour envisager une pharmacie provisoire. La bibliothèque, juste en face, est l'une des options envisagées.

Les patients inquiets

La situation désole aussi bien sûr les patients. La pharmacie de Bedous est la seule de la vallée d'Aspe. Sans elle, il faut faire de nombreux kilomètres pour aller à Oloron et se ravitailler en médicaments. "On est quand même isolés dans la vallée, souligne Anne-Marie. Et on est tous des vieux, les trois quarts ce sont des vieux ! Alors, pas simple d'aller jusqu'à Oloron."  D'autant que certains ont des médicaments quotidiens à prendre, comme Marie-Rose. "J'ai un traitement à renouveler tous les mois qui nous oblige, mon mari et moi, à aller régulièrement à la pharmacie, insiste-t-elle. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre." Tous travaillent en tout cas dans ce sens dans le village.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined