Passer au contenu

Avec quatre cardiologues et trois généralistes, cette commune rurale bretonne est loin d'être un désert médical

Par

Ce n'est pas parce qu'on est à la campagne qu'on doit vivre dans un désert médical ! La preuve, à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, dans la commune de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, où l'espace médical abrite une dizaine de professionnels.

Le docteur Charlotte David, généraliste, le docteur Arnaud Hubert, cardiologue et Louis Thébault, maire de Pleine Fougères (Ille-et-Vilaine) Le docteur Charlotte David, généraliste, le docteur Arnaud Hubert, cardiologue et Louis Thébault, maire de Pleine Fougères (Ille-et-Vilaine)
Le docteur Charlotte David, généraliste, le docteur Arnaud Hubert, cardiologue et Louis Thébault, maire de Pleine Fougères (Ille-et-Vilaine) © Radio France - Céline Guétaz

"Dire qu'il y a cinq ans, on a failli ne plus avoir de médecins du tout, on revient vraiment de loin", lance Louis Thébault, le maire de Pleine-Fougères. Dans cette commune de 2.000 habitants, située à 40 km de Saint-Malo et 70 km de Rennes, l'offre médicale est aujourd'hui très complète, c'est le résultat d'une collaboration étroite entre l'équipe municipale et les médecins généralistes.

En 2019, les deux médecins installés dans la commune n'avaient plus de lieux pour exercer, "on est allé à pied et on a fait le tour des bâtiments disponibles dans la commune", raconte le maire. C'est finalement une bâtisse de 800 m² qui semble faire l'affaire. Elle appartient à la communauté de communes. La municipalité décide de l'acheter "alors qu'on venait de ficeler notre budget, on a fait un pari en misant sur de futures aides". Le bâtiment est racheté 650.000 euros. Un projet médical est lancé avec les deux généralistes et cinq ans plus tard, le résultat est à la hauteur des espoirs.

Trois médecins généralistes, quatre cardiologues, deux cabinets infirmiers, et une pédicure-podologue

Une dizaine de professionnels de santé sont installés dans la grande bâtisse en pierre. Le docteur Charlotte David est l'une des trois généralistes installées. Elle effectuait ici des remplacements avant d'intégrer l'équipe :"Il y a vraiment une émulation entre professionnels. On s'entend plutôt bien. On arrive aussi à bien concilier notre vie professionnelle et notre vie personnelle. C'est vraiment important d'aller au travail en étant content d'y aller, mais en sachant aussi qu'on va pouvoir rentrer à la maison le soir et pouvoir aussi profiter de la vie", souligne la professionnelle qui ajoute "apercevoir le Mont-Saint Michel en arrivant au travail tous les matins, c'est quand même plutôt sympathique".

Une remplaçante travaille régulièrement ici, pour permettre aux médecins de partir en vacances. De jeunes internes du CHU de Rennes poursuivent aussi leur formation auprès des généralistes, "peut être des futurs médecins qui viendront exercer ici".

Des cardiologues de Rennes et Saint-Malo assurent des journées de consultation

La présence de spécialistes est un vrai plus dans cet espace médical. Il y a notamment quatre cardiologues qui viennent assurer une journée ou deux de consultation chaque semaine. Le docteur Arnaud Hubert est installé à Rennes dans un cabinet libéral, mais il vient tous les vendredis à Pleine-Fougères : "Je suis originaire de Fougères, et donc je sais que dans ces zones rurales, certaines personnes renoncent aux soins s'ils doivent faire 40 km. Nous avons plein de personnes âgées qui refusent d'aller à Rennes. Je suis venu là parce que je pense que c'était utile pour la population", explique le jeune spécialiste.

Le système d'une journée de consultation par semaine fonctionne très bien : "Un cardiologue ne viendra pas s'installer ici tout seul. D'abord parce que le matériel coûte très cher. Si j'étais seul, je ne pourrais pas me l'offrir. Nous avons aussi besoin d'avoir un accès à des plateaux techniques qui sont de plus en plus complexes pour faire des examens plus compliqués qu'on ne peut pas faire au cabinet. J'ai besoin de pouvoir travailler au CHU de Rennes. Si j'étais tout seul ici, je ferais de la cardiologie des années 1950", lance le médecin.

Dans la salle d'attente, les patients sont unanimes : "C'est tellement pratique, on a de la chance de pouvoir voir un spécialiste ici, sans avoir besoin d'aller à Rennes." Le docteur ressent cette gratitude : "Ici, quasi systématiquement nos patients nous disent merci à la fin d'une consultation, on sent que c'est apprécié."

À la recherche d'un kiné, d'un dentiste et d'un dermatologue

"Un travail commun depuis le début", souligne le maire pour expliquer la réussite de cet espace médical. "Tous les mois, nous faisons un point avec les médecins. C'est vraiment de la concertation permanente. On a commencé à travailler en confiance et on continue aujourd'hui", ajoute Louis Thébault. Pour compléter l'offre de soins, l'équipe espère aujourd'hui l'arrivée d'un kiné, d'un dentiste, et d'un dermatologue. Il y a encore de l'espace pour cela, "l'ancienne salle des délibérations de la communauté de communes à l'étage est prête, pour recevoir un nouveau professionnel", souligne le maire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined