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Rendez-vous médicaux non honorés : ces trois ingénieurs de Rennes ont créé un système "anti-lapins"

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Pour répondre au ras-le-bol des médecins confrontés à l'augmentation des rendez-vous non honorés par leurs patients, trois jeunes ingénieurs, diplômes de l'INSA de Rennes (Ille-et-Vilaine), viennent de créer une solution "anti-lapins" très facile d'utilisation. Elle est désormais commercialisée.

De gauche à droite, Eliott Daniello, Chloé Marcoz et Léo Saillenfest, trois ingénieurs diplômés de l'INSA de Rennes, qui ont créé "Pensezy" De gauche à droite, Eliott Daniello, Chloé Marcoz et Léo Saillenfest, trois ingénieurs diplômés de l'INSA de Rennes, qui ont créé "Pensezy"
De gauche à droite, Eliott Daniello, Chloé Marcoz et Léo Saillenfest, trois ingénieurs diplômés de l'INSA de Rennes, qui ont créé "Pensezy" © Radio France - Loïck Guellec

Ces trois jeunes entrepreneurs de Rennes ont de la suite dans les idées. Cette lyonnaise et ces deux bretons, âgés de 24 ans, diplômés de l'INSA, l'Institut national des sciences appliqués, installé sur le campus de Beaulieu à Rennes, ont réalisé ensemble leur propre système anti-lapins, de rappel des rendez-vous médicaux. Leur projet d'étudiant est devenu une réalisation concrète qui est en train d'être commercialisée pour aider les médecins qui se font poser des lapins par certains de leurs patients. Ils ciblent d'abord des praticiens du bassin rennais.

Son nom : Pensezy

"Pensezy", c'est d'abord un logiciel adapté aux besoins des médecins et de leur secrétariat. "On est soutenu par deux cabinets médicaux de la métropole de Rennes qui nous ont fait des retours sur leurs besoins", explique Chloé Marcoz, ingénieure informaticienne de formation qui s'est chargée de sa conception. "On a eu de bons retours notamment des secrétariats qui nous ont dit que c'était très facile à utiliser." Le logiciel est accompagné d'un boitier à brancher sur un ordinateur et c'est à partir de là que les SMS de rappels de rendez-vous destinés aux patients sont programmés. Le point fort, c'est la sécurité des données des patients qui ne transitent pas par un serveur. "D'habitude, ces SMS de rappels sont envoyés vers des prestataires qui en envoient en masse et qui passent par des serveurs", précise Léo Saillenfest. "Nous, on a conçu un boitier qu'on va mettre dans chaque cabinet, les données des patients restent dans les cabinets où elles sont actuellement et elles ne sortent pas à l'extérieur si on les avait mis sur un serveur."

L'incubateur de l'INSA

Le boitier en plastique comme la carte électronique sont fabriqués en interne au sein de deux incubateurs de start-up, la villa atlantique du groupe Orange à Cesson-Sévigné et surtout celui de leur école l'INSA. "Ça nous permet de structurer notre projet, d'avoir des locaux où nous travaillons actuellement", s'enthousiasme Eliott Daniello. "L'INSA nous aide à trouver des financements également." "Pensezy" veut aussi se distinguer sur les prix en proposant un abonnement mensuel allant de 17,95 euros à 35 euros en fonction du nombre de SMS envoyé par les médecins.

Le boitier Pensezy, qui permet d'envoyer des SMS de rappels de rendez-vous médicaux,  présenté par Elliot Daniello
Le boitier Pensezy, qui permet d'envoyer des SMS de rappels de rendez-vous médicaux, présenté par Elliot Daniello © Radio France - Loïck Guellec
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POUR INFO : le site internet de Pensezy

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