Passer au contenu
Publicité

Chantepie : ce nouveau centre médical est ouvert 7j/7, jusqu'à 22h, et sans rendez-vous

Par

À Chantepie (Ille-et-Vilaine), dans la métropole de Rennes, un centre médical est ouvert sept jours sur sept, de 9h à 22h, reçoit les patients sans rendez-vous, et fonctionne depuis ce lundi 15 janvier 2024. C'est une première dans le département.

Un centre médical sans rendez-vous, et fonctionnant tous les jours de 9h à 22h, vient d'ouvrir à Chantepie, près de Rennes Un centre médical sans rendez-vous, et fonctionnant tous les jours de 9h à 22h, vient d'ouvrir à Chantepie, près de Rennes
Un centre médical sans rendez-vous, et fonctionnant tous les jours de 9h à 22h, vient d'ouvrir à Chantepie, près de Rennes © Radio France - Loïck Guellec

C'est une première en Ille-et-Vilaine. Un centre médical sans rendez-vous fonctionnant sept jours sur sept, même les jours fériés, a ouvert ses portes lundi 15 janvier 2024 à Chantepie, dans la métropole de Rennes. De 9h à 22h, des médecins généralistes sont présents pour accueillir les patients pour des soins non programmés. Deux centres du même type existent déjà près à Ergué-Gabéric, près de Quimper et à Lanester, près de Lorient, ainsi que dans le sud de la France. C'est une réponse donnée à la pénurie de généralistes et à l'engorgement des urgences.

Publicité

Une borne en salle d'attente

L'entrée au centre médical se fait directement par la salle d'attente assez grande. Il n'y a pas de secrétaire médicale. Le patient prend son ticket à une borne pour attendre son tour. En fonction de l'affluence, l'attente peut être plus longue. Le patient en est alors informé. "En général, il y a des zones de flux plus importantes que d'autres", témoigne le docteur Antoine Langevin, responsable du centre. "C'est pour cela que la borne est importante, car vous avez sur votre ticket un QR code qui permet de flasher et de vous donner la durée d'attente." Le centre dispose de trois salles de consultations, d'une salle de soins pour certaines blessures ou infections et de bureaux loués à des professionnels de santé. Il est situé dans un nouveau quartier qui est en train de sortir de terre.

Les mêmes honoraires

Pour le patient, les honoraires sont les mêmes que dans un cabinet classique. "Nous sommes des médecins libéraux conventionnés secteur 1. Nous pratiquons la médecine classique conventionnée avec la sécurité sociale. Nous prenons en charge les patients en AME, en CMU devenue C2S, nous pratiquons le tiers payant et il n'y a pas de dépassement d'honoraires", tient à préciser le docteur Langevin. La première journée est plutôt calme. "On espère que, grâce à la qualité de nos soins, les patients vont très vite plébisciter le cabinet. Mais on est confiant, car nos autres centres fonctionnent très bien."

Une alternative

Au centre médical, pas question de concurrencer la médecine de ville. Rapidement, les patients devraient d'ailleurs dépasser les limites de la commune. "Notre premier objectif est de proposer un soin dans la journée. Malheureusement, nos confrères peuvent avoir un peu de délais car ils sont débordés. On peut orienter un patient vers son médecin traitant. Et on peut aussi, grâce aux horaires du soir, donner une alternative aux patients pour éviter qu'ils se rendent aux urgences." Un patient qui aimerait consulter un médecin qu'il a déjà vu peut le choisir en se rendant sur le site internet du centre médical.

Souplesse pour les médecins

Le fonctionnement du centre médical plait à certains médecins, souvent jeunes, qui ne veulent pas s'engager dans la gestion d'un cabinet classique, mais qui préfère ce système où ils concentrent beaucoup d'heures de travail sur trois ou quatre jours par semaine, ce qui leur libère du temps libre. D'autre part, ils ne gèrent pas les tâches administratives ou la logistique du quotidien. Mais en contrepartie, ils paient un loyer.

Le docteur Antoine Langevin responsable du nouveau centre médical de Chantepie
Le docteur Antoine Langevin responsable du nouveau centre médical de Chantepie © Radio France - Loïck Guellec

Adresse du centre médical : 14 avenue Charles de Gaulle à Chantepie, ouvert de 9h à 22h sept jours sur sept

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined