Passer au contenu
Publicité

600 dessins envoyés par des enfants de toute la Normandie pour égayer le Noël des patients du CHU de Caen

Par

Le personnel soignant du service oncologie du CHU de Caen avait lancé début décembre l'opération "Un dessin pour Noël" auprès des enfants afin d'égayer les couloirs et les chambres pour les malades alités dans leur service pendant le réveillon. Ils ont reçu près de 600 dessins de toute la Normandie.

Les médecins Angélique Da Silva et Jérôme Meunier avec quelques-unes des œuvres des enfants Les médecins Angélique Da Silva et Jérôme Meunier avec quelques-unes des œuvres des enfants
Les médecins Angélique Da Silva et Jérôme Meunier avec quelques-unes des œuvres des enfants © Radio France - Olivier Duc

La période des fêtes peut s'avérer difficile moralement pour les personnes hospitalisées, c'est le cas pour le nouveau service oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de Caen, mis en place il y a treize mois.
L'idée est donc venu aux soignants de faire décorer les murs du service pendant cette période qui est toujours particulière pour les patients, "surtout, ceux qui ne peuvent pas regagner leur domicile pour être avec leurs proches explique le Docteur Jérôme Meunier, responsable du service oncologie médical. "C'était d'enjoliver le service, redonner le moral aux patient qui en ont encore plus besoin en cette période de l'année."

Publicité

D'où le lancement de cette opération "Un dessin pour Noël". Les soignants pensaient en recevoir une dizaine de la part des enfants du personnel mais ce sont près de 600 dessins qui ont été envoyés ou déposés au CHU de Caen de toute la Normandie.

Les dessins débordent des chambres des patients et couvrent les différents panneaux du services et les portes des bureaux
Les dessins débordent des chambres des patients et couvrent les différents panneaux du services et les portes des bureaux © Radio France - Olivier Duc

"Cela va des crèches avec des enfants de dix-huit mois jusqu'à des sixièmes qui ont fait des petites cartes que l'on a pu donner aux patients le jours de Noël", apprécie le Docteur Angélique Da Silva, oncologue médical. "Sur celui-ci, il y a une petite poésie : "Poésie pour toi, joyeux Noël avec ta famille, que l'esprit de Noël soit avec toi aujourd'hui, une nouvelle année."

Sur les dessins aux couleurs vives, les Pikachu croisent le Père Noël et les sapins, parfois accompagnés de quelques mots. "Même pour les soignants, c'est la démonstration qu'en dehors du service d'autres personnes pensent à nous et au travail que l'on fait. Et puis le lieu de travail prend un aspect atypique, inhabituel et cela fait plaisir même si c'est quelques jours seulement dans l'année" se réjouit le Docteur Jérôme Meunier. "Des patients sont repartis avec leurs dessins."

Les soignants ont scotché et épinglé les dessins dans tous les couloirs du services et aurait pu couvrir bien plus de murs.
"Je vous avoue qu'on a aussi piqué quelques dessins pour décorer nos bureaux et les égayer aussi" ajoute Angélique Da Silva.
Les soignants vont prendre des photos de leur service redécoré et les envoyer aux enfants qui ont mis leur adresse afin de les remercier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined