Passer au contenu

VIDÉO : 20 associations basques affirment avoir fait passer la frontière à 36 migrants lors de la Korrika

Par

Une vingtaine d'associations revendiquent avoir aidé 36 migrants à passer la frontière sans encombres en les mélangeant aux coureurs de la Korrika, la course relais en faveur de la langue basque. C'était le 14 mars.

La Korrika à Saint-Etienne-de-Baïgorry lors de cette édition 2024 - PHOTO D'ILLUSTATION La Korrika à Saint-Etienne-de-Baïgorry lors de cette édition 2024 - PHOTO D'ILLUSTATION
La Korrika à Saint-Etienne-de-Baïgorry lors de cette édition 2024 - PHOTO D'ILLUSTATION © Radio France - Frédéric Fleurot

Une vingtaine d'associations affirment avoir aidé des migrants à passer la frontière grâce à la korrika. Ces collectifs tels que Etorkinekin-Diakité ou encore LAB revendiquent l'action et se disent prêts à recommencer. 
L'action s'est déroulée le 14 mars. Ce jour-là, 36 migrants se sont mélangés aux coureurs de la course en faveur de l'euskara.

Ils ont ainsi évité les contrôles et sont arrivés sans encombre jusqu'à Bayonne, affirme Eñaut Aramendy. Selon le porte-paroles de LAB : "Y a pas de raison que le jour du départ de la Korrika plusieurs milliers de personnes passent en courant tranquillement parce qu'ils sont blancs et d'autres sont contrôlés parce qu'ils sont noirs."  Une action qui vise à dénoncer la fermetures des frontières internes en Europe.

Mugarik gabeko elkartasuna: 36 migrante pasa ziren Irunetik Hendaiara Korrikarekin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined