Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Quatre migrants sauvent un homme en train de se noyer dans l'Adour à Bayonne

Par

Un homme en train de se noyer dans l'Adour a été sauvé par quatre migrants ce mercredi. Le sauvetage a eu lieu juste devant le centre Pausa de Bayonne, qui accueille les migrants pour quelques nuits depuis l'automne 2018.

De g. à dr : Kecouta Nomoko, Mamoutou Coulibaly, Bamba Arrouna et Moussa Doumbia ont participé au sauvetage De g. à dr : Kecouta Nomoko, Mamoutou Coulibaly, Bamba Arrouna et Moussa Doumbia ont participé au sauvetage
De g. à dr : Kecouta Nomoko, Mamoutou Coulibaly, Bamba Arrouna et Moussa Doumbia ont participé au sauvetage © Radio France - Bixente Vrignon

"On a entendu "Au secours ! Au secours !"". Quatre migrants, dont deux mineurs, originaires de Côte d'Ivoire et du Mali ont sauvé un homme de la noyade ce mercredi 31 mai en fin d'après-midi à Bayonne. Ils étaient en train de discuter sur un banc face à l'Adour quand ils ont entendu les cris. Kecouta Nomoko, Malien d'origine, a été le premier à plonger dans l'eau froide du fleuve. Moussa Doumbia raconte que le courant était puissant à un kilomètre à peine de l'embouchure.

Publicité
loading

Un sauvetage à quatre

Le premier sauveteur tend un bois à l'homme en détresse, mais la branche se casse. Le jeune homme nage alors vers le désespéré qui se fait emporter, mais il est lesté par les deux sacs à dos avec lesquels il s'est jeté à l'eau. "On est rentrés derrière lui, on a nagé, on est allés le prendre, et on l'a fait sortir", reprend Moussa Doumbia, les trois autres migrants rejoignent le premier pour lui prêter main forte. Après des remerciements, l'homme s'est contenté de dire qu'il était désespéré.

Deux des migrants, mineurs, vont être pris en charge par le département des Pyrénées-Atlantiques. Les deux autres, sans papiers, veulent gagner Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined