Passer au contenu
Publicité

SONDAGE | Régionales : la Dordogne vote à gauche, le FN toujours très haut

Par

Selon l'enquête réalisée par l'Ifop pour France Bleu et Sud Ouest, le président sortant de l'Aquitaine Alain Rousset (PS) et Virginie Calmels (Républicains) seraient à égalité en Dordogne au premier tour des régionales.

Alain Rousset en campagne dans les rues de Bordeaux (archives)
Alain Rousset en campagne dans les rues de Bordeaux (archives) © Maxppp

En Dordogne, aucun grand gagnant ne se révèle au premier tour.** Les deux listes, PS et Républicains, sont à égalité avec toutes deux 26% des intentions de vote. À quelques pas derrière, le FN reste en embuscade avec 23%.** Pour ce premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre, la partie semble serrée.

Publicité

Elle l’est tout autant au niveau de la grande région. Alain Rousset n’a en effet qu’un point d’avance, avec 30% contre 29% pour la liste de l’adjointe d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, Virginie Calmels, selon cette enquête, réalisée début juin par Ifop pour France Bleu et Sud Ouest.

Le Front de Gauche se démarque en Dordogne

Toutefois, les autres listes de gauche, et notamment celle du Front de Gauche (11%), semblent rester très soutenues au premier tour en Dordogne. C’est d’ailleurs le département d’Aquitaine où les électeurs penchent le plus de ce côté.

Les équilibres seraient donc logiquement nettement plus tranchés s'il y avait un second tour. La liste PS/PRG remporterait 51%. Le FN et les Républicains se partageant le reste des suffrages, avec chacun 25 et 24% d’entre eux.

Une dynamique qui se retrouve en partie au niveau de la nouvelle grande région. Tandis que la gauche rafle près de la moitié des intentions de vote (49%), la liste Républicains/MoDem/UDI se maintient à 33% et le FN est bien plus bas, avec seulement 18%.

Toutes les données du sondage | Créer des infographies►►► LIRE AUSSI | Sondage France Bleu - Sud Ouest : Rousset taquiné par la droite à six mois des régionales 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined