Passer au contenu
Publicité

Loto du patrimoine : Le château de Jacquou le Croquant en Dordogne choisi comme site emblématique

Par

Le château de l'Herm, connu pour être le château qui sert de décor à l’histoire de Jacquou le Croquant dans l'œuvre d'Eugène le Roy, a été sélectionné par le loto du patrimoine 2024. Le château classé monument historique fait partie des 18 sites sélectionnés pour recevoir des subventions.

Nicolas de Laage de Meux est en train de restaurer le château de l'Herm, un chantier qu'il pense terminer à l'horizon 2027. Nicolas de Laage de Meux est en train de restaurer le château de l'Herm, un chantier qu'il pense terminer à l'horizon 2027.
Nicolas de Laage de Meux est en train de restaurer le château de l'Herm, un chantier qu'il pense terminer à l'horizon 2027. © Radio France - Charlotte Jousserand

C'est un château emblématique en Dordogne, car le château de l'Herm à Rouffignac-et-Saint-Cernin-de-Reilhac détonne avec son style gothique flamboyant et puis surtout, il est connu pour avoir inspiré le décor de l'œuvre d'Eugène le Roy et son roman Jacquou le Croquant. L'édifice, classé comme monument historique, vient d'être sélectionné parmi les 18 sites du loto du patrimoine.

Publicité

Un château en pleine restauration

Le château racheté par Nicolas de Laage de Meux va pouvoir bénéficier de subvention lors du prochain loto qui sera lancé en septembre prochain. On ne connait pas encore le montant de la subvention que va recevoir le Charentais, elle sera dévoilée lors des prochaines journées européennes du patrimoine, en septembre.

Le propriétaire compte ouvrir le site aux visiteurs à partir de 2027, pour accueillir chaque année entre 3.000 à 15.000 personnes.

La tour sud-ouest très abîmée

Une partie du château est en péril, il s'agit de la tour sud-ouest qui n'a pas encore été restaurée. Des murs parapets ont disparu, le conduit de la cheminée s'est effondrée et certains éléments de pierre appelés "corbeaux" sont endommagés.

Le chantier n'a pas encore commencé, il doit débuter au début de l'année 2025. Il vise à rétablir les charpentes, à restaurer les maçonneries et les fameux "corbeaux" mais aussi à réinstaller des planchers et des carreaux.

Une collecte de dons est en cours sur le site de la fondation du patrimoine, pour financer une partie du chantier. Actuellement, 15.000 euros environs ont été réunis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined