Passer au contenu
Publicité

La fierté des habitants du hameau de Prisse en Dordogne, après la sélection du château de l'Herm au loto du patrimoine

Par

Le château de l'Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en Dordogne fait partie des 18 sites retenus pour l'édition 2024 du Loto du Patrimoine. Une fierté pour certains des riverains du hameau de Prisse, qui se situe juste à côté.

Les travaux devraient s'achever en 2026 pour une ouverture au public en 2027 Les travaux devraient s'achever en 2026 pour une ouverture au public en 2027
Les travaux devraient s'achever en 2026 pour une ouverture au public en 2027 © Radio France - Charlotte Jousserand

Cela fait 22 ans que Jean-Philippe bénéficie d'une vue imprenable sur le château de l'Herm, depuis le hameau de Prisse, à quelques centaines seulement de l'édifice du XVIe siècle de style gothique flamboyant. Cet habitant a appris sur Facebook que le château faisait partie des 18 sites emblématiques des régions, retenus pour l'édition 2024 du Loto du patrimoine. "C'est une fierté, et il était grand temps", se réjouit-il. "Il faut savoir qu'ici, nous avons quelque chose d'assez désagréable, c'est la décharge de Milhac d'Auberoche. Maintenant, on va pouvoir identifier, les riverains, Prisse, le village de l'Herm par rapport à notre château qui devient un emblème. Pour moi, en termes de valeur de ma maison, c'est quand même beaucoup plus agréable", ajoute-t-il.

Publicité
Jean-Philippe habite depuis 22 ans une maison qui donne sur le Château de l'Herm
Jean-Philippe habite depuis 22 ans une maison qui donne sur le Château de l'Herm © Radio France - Emmanuel Claverie

Marie-José, qui construit une maison dans le hameau, avec elle aussi une vue sur le château, est un peu plus partagée. 
"C'est vrai que les travaux engagés sont grandioses, extraordinaires", confie-t-elle. "Mais pour moi ça change. Avant, je voyais des ruines, et là maintenant, je vois des tours""C'était le château d'ici, regrette-t-elle, et là, maintenant ce n'est plus le nôtre. C'est un château où les gens d'ici allaient jouer. Il était toujours accessible. Là, c'est fermé. Ce n'est pas pareil. Ce n'est pas du tout pareil".

Les travaux devraient en principe s'achever en décembre 2026, pour une ouverture au public en 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined