Passer au contenu
Publicité

Sénatoriales 2023 : sept listes pour trois sièges dans le Morbihan

Par

Les élections sénatoriales 2023 se tiennent ce dimanche 24 septembre pour renouveler la moitié du Sénat. Dans le Morbihan, trois sièges sont à pourvoir, avec en lice, sept listes.

Sept listes ont été déposées dans le Morbihan pour les élections sénatoriales 2023. Sept listes ont été déposées dans le Morbihan pour les élections sénatoriales 2023.
Sept listes ont été déposées dans le Morbihan pour les élections sénatoriales 2023. © Maxppp - Mathieu Pattier

Ce dimanche 24 septembre, se déroulent les élections sénatoriales 2023 en France. Le Sénat se renouvelle en effet de moitié tous les trois ans. 170 sénateurs vont ainsi être élus pour un mandat de six ans renouvelable. En Morbihan, trois sièges sont à pourvoir et sept listes ont été déposées en préfecture. Il est seul département breton concerné, car les sénateurs d'Ille-et-Vilaine, du Finistère ainsi que des Côtes-d'Armor ont été élus en 2020.

Publicité

Le scrutin indirect est réservé aux "grands électeurs", c'est-à-dire, les députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et municipaux. Ils sont 1.938 dans le Morbihan. Le vote a lieu entre 8h30 et 17h30 au Palais des arts à Vannes.

►► CANDIDATS EN TÊTE DE LISTES - SÉNATORIALES 2023

• Les Républicains : Muriel Jourda

• Divers Centre : Yves Bleunven

• Divers Gauche : Thérèse Thiéry

• Divers Gauche : Simon Uzenat

• La France insoumise : Marie-Madeleine Doré Lucas

• Rassemblement National : Florent de Kersauson

• Debout la France : Valère Charlery

Une seule candidate sortante en lice

Parmi les sept candidats en lice, Muriel Jourda figure comme la seule candidate sortante à se représenter. Dans le département, où la sensibilité penche plutôt à droite, beaucoup parient que la cheffe de file morbihannaise Les Républicains pourra conserver son fauteuil. Mais pourra-t-elle décrocher deux sièges ? Le centriste Yves Bleunven, président de l’association des maires du Morbihan et proche de la majorité présidentielle, pourrait bien lui faire défaut, car il apparait comme très rassembleur.

Quant à la gauche, l'ordre paraît dispersé. Jusqu’ici, elle ne détenait qu’un siège dans le département, celui de l’écologiste Joël Labbé qui met fin à sa carrière. Deux listes se marchent sur les pieds : celle de Thérèse Thierry, l’ex-maire de Lanester, soutenue par Europe écologie les verts (EELV) et Ensemble pour nos territoires (ESNT), face à celle du patron du Parti socialiste morbihannais Simon Uzenat.

La France Insoumise, tente également sa chance avec la Pontivyenne Marie-Madeleine Doré Lucas en tête de liste.

L’élu régional Florent de Kersauson conduit la liste Rassemblement national. L’ancien policier et officier de Marine, Valère Cherlery, figure en tête de la liste Debout la France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined